Le climat de Prague est un climat continental tempéré, marqué par des hivers froids (-2° de température à Prague en moyenne en janvier) et des étés chauds (26° de température moyenne en août).
La météo de Prague reste cependant agréable tout au long de l’année avec des précipitations dans la capitale tchèque peu abondantes (540mm par an) et un ensoleillement annuel élevé.

Le climat et la météo de Prague n’est pas un frein pour visiter Prague, au contraire, mais étudiez à l’avance les saisonnalités et températures de Prague pour choisir la période et sa météo qui vous conviendra le mieux pour visiter la magnifique capitale tchèque.

Les températures moyennes – météo de Prague

météo de Prague

Tableau ci-dessus: dans l’ordre par mois les Températures moyennes maximales (‘Average high’), les températures moyennes journalière (‘Daily mean’), les températures moyennes minimales (‘Average low’), les précipitations moyennes et le nombre moyen d’heures d’ensoleillement par mois ( ‘Mean monthly sunshine hours’).

Températures maximales & minimales – météo de Prague – Source OMM –

Prague bénéficie d’un climat continental tempéré. Les hivers sont froids sans pour autant devenir extrêmement froids. L’été est chaud, sans période de chaleur prolongée. La température diurne se situe souvent entre 20 et 25 degrés. Avec une moyenne de 540 mm de précipitations par an, la ville de Prague est plus ‘sèche’ que Paris.

Décalage horaire en République Tchèque ?

Pour rappel, il n’y a pas de décalage horaire entre la République Tchèque, la France, la Belgique et la Suisse.

Quand partir visiter Prague ?

La capitale tchèque peut se visiter à toute époque de l’année. En hiver, il fait froid, il neige parfois (en décembre, janvier,  voire février), mais Prague accueille alors moins de touristes et est ainsi très agréable à visiter.

Printemps et automne sont les saisons idéales (mai, juin, et septembre, octobre), les mois d’été sont eux chauds et peuvent être marqués par des épisodes orageux.

Prague en hiver – météo de Prague
Prague en hiver

L’hiver rigoureux à Prague et la tombée de la nuit vers 17h00 ne sont pas les plus propices pour visiter Prague entre les des mois de novembre à février.

Cependant un séjour en décembre à Prague reste magique lorsque la ville devient féerique avec ses nombreux marchés de Noël et ses nombreuses illuminations.
Découvrez ainsi cette vidéo des marchés de Noël de Prague:

Notez également que les températures moyennes peuvent passer en-dessous de 0ºC et les maximales tournent autour des 2ºC et 5ºC. Il faut ajouter à cela, les courtes heures d’ensoleillement. Un des grands avantage, si vous visitez Prague en hiver, est que vous pourrez contempler la ville enneigée (et parfois, la rivière même est gelée) et découvrir le charme gothique de la ville lorsque les touristes sont bien moins nombreux.
Le patinage sur glace est également une tradition à Prague et un plaisir hivernal apprécié de tous. Il existe ainsi de nombreuses patinoires en plein air, en plein centre ville:

Retrouver enfin notre article ‘Top 10 à faire à Prague en hiver’ sur ce lien.

Le printemps à Prague

Le printemps est une des meilleures époques pour visiter Prague. Nous vous conseillons particulièrement les mois de mai et juin, où les moyennes de températures et les heures d’ensoleillement sont les plus favorables.  En fait, dès avril, les températures redeviennent clémentes, le soleil est de retour et les festivals animent la ville. Outre les nombreux festivals de la bière, le Festival de Printemps en avril propose pendant trois semaines de nombreux programmes culturels de grande qualité.

Festival des mini-brasseries au Château de Prague

Profitez également des longs week-end du mois de mai pour un séjour de deux jours ou trois jours pour découvrir Prague et ses douces températures!

L’été à Prague – météo de la capitale tchèqueCroisière à Prague

L’Été à Prague de juin à août, est chaud et ensoleillé. Dans la journée en juillet et août les températures atteignent en moyenne 26 degrés et dépassent souvent les 30 degrés.. Outre un ensoleillement qui vous offre de longues journées éclairées pour visiter la capitale tchèque, Prague en été est en fête: festivals, concerts, terrasses et clubs en plein air font vibrer les nuits de Prague!

Retrouver notre article « Top 10 à faire à Prague en été » sur ce lien ainsi que les évènements en juillet et août dans notre rubrique Agenda sur ce lien.

L’automne à Prague

L’automne est l’une des meilleures saisons pour visiter Prague: la saison est douce, l’ensoleillement encore présent et les températures très agréables (c’est la saison avec le moins de pluie, un vrai ‘été indien’), idéales pour visiter la ville.
Les statues dorées scintillent dans la douce lumière du lever et du coucher du soleil, les pittoresques rues pavées de la vieille ville sont beaucoup moins remplies de touristes et les tarifs des billets d’avion et des hôtels de Prague baissent également de manière significative.
Surnommée la « ville d’or », Prague étale alors ses couleurs automnales de cuivre, de jaune et d’éclats de pourpre créent une atmosphère chaleureuse et romantique.

que voir à Prague ?
Place de la vieille ville

Vous souhaitez consulter des prévisions pour la météo de Prague pour les semaines à venir ? Nous vous recommandons de consulter les prévisions météorologiques par jour du site internet AccuWeather sur ce lien.

Vous avez choisi votre date de visite ?
Pour savoir quoi faire, quoi voir à Prague, consultez l’agenda des évènements et leurs détails par mois à Prague dans notre rubrique ‘Agenda sur ce lien ainsi que notre sélection des activités à faire à Prague sur ce lien.
Enfin vous trouverez également nos recommandations d’itinéraires détaillés pour visiter Prague en deux jours, trois jours et quatre jours.