La République tchèque offre une grande variété de pâtisseries et de desserts délicieux qui vous permettront de découvrir ce pays à travers ses spécialités culinaires.

Que ce soit lors d’un repas ou pour accompagner une pause de la journée, nous vous recommandons vivement de goûter les gâteaux et autres desserts tchèques. Pour vous aider, nous avons sélectionné nos pâtisseries tchèques favorites:

 TRDELNÍK

TRDELNÍK
@ wikimedia

Vous trouverez le Trdelnik dans les rues de Prague auprès de nombreux stands des commerçants. Très populaire, ce gâteau originaire de Hongrie se compose d’une pâte enroulée autour d’un fuseau appelé trdlo, puis cuite et recouverte d’un mélange de sucre et de cannelle. Tendre a l’intérieur, l’extérieur présente lui une richesse caramélisée et des arômes de sucre brûlé très agréables. Le Trdelnik peut être garni d’ingrédients supplémentaires tels que des noix moulues ou de la cannelle en poudre, mais aussi d’une boule de glace ou de crème fouettée.

České (Honzovy) Buchty

Buchty
@ wikimedia

La buchta est un gâteau tchèque cuit sur une plaque et servi en morceaux carrés. Ces petits pains sucrés à la levure, telles des brioches, sont sont fourrées de confiture de prunes, de fromage fermier voire de la glace.

Bublanina – les pâtisseries tchèques

Bublanina
@ wikimedia

Le gâteau Bublanina tient son nom qui signifie ‘bulle’ de sa pâte qui fait des bulles autour des fruits qui le composent (cerises, prunes, nectarines, abricots voire des fraises et des myrtilles). Ce dessert traditionnel aux fruits est ainsi un gâteau bien moelleux qui se situe a mi-chemin entre le gâteau au yaourt et la génoise.

Koblihy

Koblihy
@ wikipedia

Les Koblihy sont des beignets tchèques le plus souvent fourrés de confiture (marmelade de prunes ou de crème) ou de pâte à tartiner au chocolat, . Ces beignets, saupoudrés de sucre en poudre, ont une couche extérieure croustillante et un intérieur doux et moelleux qui satisfera certainement votre envie de sucré!

Koláč – Makový koláček

Český Koláč
@ wikimedia

Le Koláč est un dessert tchèque traditionnel sucré à base de pâte levée le plus souvent fourré en son centre de fruits, de graines de pavot voire de fromage frais et saupoudré de miettes de streusel (ou ‘strusel’) croustillantes.

štrůdl – strudel

Strudel
@ wikimedia

Le Strudel, spécialité pâtissière d’Europe centrale (principalement d’Autriche), est très populaire en Tchéquie. Il se compose d’une pâte feuilletée remplie d’un mélange de pommes, de cannelle, de sucre, de noix et de raisins secs. A déguster en accompagnement de votre pause café dans un des cafés historiques de Prague.

Marlenka – les pâtisseries tchèques

Marlenka
@ wikimedia

Le Marlenka est un gâteau au miel iconique en Tchéquie. Ce célèbre gâteau se compose de 5 couches de pâte au miel et aux noix et de crème lactée au miel. Base croustillante, saveur prononcée de miel et léger goût de caramel vous attendent.

Valašský Frgál – les pâtisseries tchèques

Valašský Frgál
@ wikipedia

Le Valašský frgál est un gâteau tchèque sucré traditionnel de forme ronde dont la garniture se compose généralement d’un mélange de graines de pavot et de sucre, de fromage blanc ou de la confiture de prunes.

Žemlovka – les pâtisseries tchèques

Žemlovka
@ wikimedia

La Žemlovka est un dessert tchèque qui s’apparente à un pudding au pain: elle est préparée avec des petits pains blancs moelleux trempés dans du lait sucré aromatisé à la vanille qui sont mélangés à des pommes épicées à la cannelle (pêches, poires et prunes sont aussi souvent utilisées pour ce dessert). Certaines Žemlovka incluent aussi des raisins secs ou du fromage blanc. Ce dessert peut être consommé froid mais il est normalement servi chaud.

Nous vous conseillons également de consulter notre article sur la cuisine tchèque sur ce lien ainsi que notre sélection de restaurants à Prague sur ce lien et nos meilleurs cafés historiques de Prague sur ce lien.