Le château de Prague, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est un incontournable de la capitale tchèque: il abrite des palais, églises et bâtiments historiques aux différents styles architecturaux et est considéré comme le plus grand château fort médiéval au monde.

Visiter le château de Prague , c’est découvrir ses cours, ruelles mais surtout l’ancien Palais Royal, la Cathédrale Saint-Guy, la Basilique Saint-Georges et la ruelle d’or.
Surplombant  la capitale, sur la colline de Hradčany et dominant la Vieille Ville de Prague et le quartier de Malá Strana, le château de Prague s’étend sur 43 hectares et mérite au minimum une demi-journée pour le parcourir.

Sur le plan ci-dessus sont indiqués les principaux points d’intérêts:

1 Palais de l’Archevêché  2 Porte Matthias  3 Chapelle de la Sainte Croix
4 L’Écurie impériale  5 Salle espagnole  6 Cathédrale Saint-Guy
7 Vieille église collégiale  8 Ancien Palais Royal  9 L’aile Thérésienne
10 Basilique Saint-Georges  11 Couvent Saint-Georges  12 Palace Lobkovic
13 Burgraviat suprême  14 Ruelle d’Or  15 Tour Daliborka  16 Tour noire

HISTOIRE DU CHÂTEAU DE PRAGUE
Château de Prague

L’histoire du château telle que nous la connaissons a commencé au 9ème siècle. Le Château de Prague aurait été fondé en 880 par le prince Borivoj de la maison des Premyslides. Des fortifications et l’église de la Vierge Marie sont édifiés et à partir du 10ème siècle, le Château de Prague va voir son importance s’accroitre rapidement au fil du temps. La cathédrale Saint-Guy est construite sur la colline mais ce superbe édifice va être reconstruit plusieurs fois au cours des siècles, et l’apparence gothique de la cathédrale Saint-Guy telle qu’elle est aujourd’hui date du 14ème siècle. Entre-temps, le château de Prague est devenu le siège des rois tchèques. Sous le règne de Charles IV (1316-1378), le Château de Prague est le siège du Saint-Empire romain germanique. Chaque nouveau siècle a apporté des évènements qui ont marqué son histoire: incendies, guerres, révoltes et de nouveaux régimes.
A l’issue de la 1ère guerre mondiale, 1918, la République tchécoslovaque est devenue en 1918 un État indépendant ou ont siégé au  Château de Prague ls différents présidents. Depuis 1993 et la scission avec la Slovaquie , le château de Prague est est le siège des chefs d’État de la République tchèque (Tchéquie).

L’ENTRÉE PRINCIPALE DU CHÂTEAU DE PRAGUE

Il existe 5 entrées pour le complexe du château mais l’entrée principale (« 2ème cour du château de Prague ») se situe sur la carte ci-dessous au numéro 2: prenez le tramway n°22 jusqu’à l’arrêt Pražský hrad, tournez à gauche et en 5 minutes vous arrivez à la 2ème cour du Château de Prague. À la fin de cet article vous retrouverez nos conseils pour rejoindre le château en transports publics où à pied pour les plus sportifs.

entrées château de Prague
@ hrad.cz

Chateau de Prague

BON PLAN: évitez les files d’attente avec ce billet coupe-file pour découvrir l’Ancien Palais Royal, la Cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’Or:

Informations Billet coupe-file Château de Prague – cliqer ici

Juste après l’entrée principale, vous traverserez la première cour ou la cérémonie de la relève de la garde, en fanfare, a lieu chaque jour à midi :

L’ANCIEN PALAIS ROYAL

L’ancien Palais royal est l’un des plus anciens bâtiments du complexe du château, datant de 1135. Mélangeant les styles architecturaux gothiques et de renaissance, il est devenu le Palais du roi du 13ème au 16ème siècle.

Ne manquez pas en particulier la salle Vladislav, construite par Benedikt Ried  au 15ème siècle: c’est la plus grande salle de la Prague médiévale avec son unique plafond voûté à nervures avec cinq coupoles et des fenêtres de la Renaissance italienne.Les inaugurations, les couronnements et autres événements d’État ont eu lieu dans cette salle et la prestation de serment des nouveaux présidents tchèques s’y déroule encore.

La Cathédrale Saint-Guy

La cathédrale gothique Saint-Guy située dans l’enceinte du château fut édifiée en 1344 sous l’impulsion du roi Charles IV mais fut définitivement achevée en 1929, soit près de 600 ans plus tard! Elle est le point de repère le plus visible de tout le Château de Prague, véritable chef d’oeuvre architectural de style gothique avec au fil des siècles, des influences baroques et de la Renaissance. Vous pourrez y admirer des fresques gothiques, de superbes vitraux et les murs décorés de pierres précieuses de Bohème.
Au sein de la cathédrale se trouve la chapelle Saint-Venceslas qui abrite la tombe contenant les reliques de l’emblématique saint patron tchèque. Les murs de la chapelle sont décorés de 1300 pierres précieuses de Bohême et les joints des murs sont eux recouverts d’or.
Le sous-sol abrite le tombeau des rois de Bohême et la Salle de la couronne dans laquelle sont conservés les joyaux de la couronne de Bohême.
Ne manquez pas les superbes vitraux dont l’un a été conçu par le célèbre artiste tchèque Alphonse Mucha et se trouve sur la troisième chapelle, la chapelle du nouvel archevêque.

cathédrale Saint-Guy

Adresse: Cathédrale Saint-Guy, III. nádvoří 48 Prague 1 Hradčany  – plan – Horaires d’ouverture: tous les jours de 09h00 à 17h00 (le dimanche de 12h00 à 17h00).

La Grande Tour sud

La Grande tour sud » du château de Prague, située juste à droite de l’église Saint-Guy  s’élève à près de 90 mètres. Sa construction commencée au 14ème siècle sous la direction de l’architecte allemand Peter Parler, est de style Renaissance. Vous pouvez monter au sommet de la tour en gravissant les 287 marches pour profiter d’une vue panoramique unique sur Prague. La Grande Tour sud abrite un clocher et la plus grosse et ancienne cloche du pays qui pèse environ 15 tonnes.

La Basilique Saint-Georges

@ wikimedia Rémi Diligent

La basilique Saint-Georges est une basilique catholique fondée vers 920 mais qui a subi des travaux au fil des ans: ses deux tours en marne blanche datent du 12ème siècle, sa façade baroque date du 17ème et sa chapelle baroque a été ajoutée au début du 18ème siècle. Située juste derrière la cathédrale Saint-Guy, elle était un lieu de culte important au début du développement du christianisme en Bohême.
Lors d’un siège en 1142, l’église a subi un incendie destructeur et a dû être reconstruite et deux tours ont été alors ajoutées, la plus large étant nommée Adam et la plus étroite et  légèrement penchée de 40 cm, Eve. Un autre incendie a hélas dévasté la basilique en 1541 qui à nouveau a dû être reconstruite.

L’intérieur de la basilique est de style roman, simple et monumental. Les tombes des membres de la dynastie régnante des Premyslides se trouvent dans la nef principale: elle abrite ainsi la tombe du prince Vratislav, le père de Saint-Venceslas et de Sainte Ludmila de Bohême, grand-mère du roi Venceslas Ier.
Dans la chapelle baroque Saint-Jean-Népomucène, vous découvrierez l’imposante statue de Saint-Jean-Népomucène, conçue par le sculpteur tchèque Ferdinand Maximilian Brokoff.
Aujourd’hui, la basilique Saint-Georges abrite la collection d’art bohémien de la Gallerie Nationale.

Adresse: Basilique Saint-Georges, Hradčany, 119 08 Prague 1 Hradčany  – plan – Horaires d’ouverture: tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf le lundi.

LA RUELLE D’OR DANS LE QUARTIER DU CHÂTEAU

La Ruelle d’Or est une charmante ruelle étroite datant du 15ème siècle composée de maisons colorées qui se situe à l’intérieur du complexe du château de Prague. Elle doit son nom aux orfèvres qui y ont habité pendant des siècles. Ces maisons ne sont plus habitées mais vous pourrez entrer dans certaines qui ont été transformées en petites boutiques de marionnettes, de verre et d’autres produits d’artisanat local.
Au numéro 22 de cette ruelle a vécu l’écrivain tchèque Franz Kafka entre 1916 et 1917.

Ruelle d'or de Prague

Horaires d’ouverture: tous les jours de 09h00 à 16h00 de novembre à mars, de 09h00 à 18h00 d’avril en octobre.

Visite guidée du Château de Prague Visite guidée du château de Prague

Découvrez la splendeur du château de Prague lors d’une visite de 2h30 avec un guide francophone. En plus, entrez rapidement dans le château en évitant les files d’attente:

Informations Visite du Château de Prague avec guide et réservation – cliquer ici

Découvrez enfin cette belle vidéo du Château de Prague filmé par un drone :

Comment se rendre au Château de Prague ?

La station des transports publics la plus proche du château de Prague est l’arrêt Pražský hrad du tramway des lignes 22 et 23 jusqu’à l’arrêt Pražský hrad. En métro, c’est l’arrêt Malostranská (ligne A verte) et ensuite vous devrez marcher pendant environ 500 mètres pour atteindre le complexe du château en montant les marches jusqu’à la porte Na Opyši.

Si vous êtes prêts pour une belle promenade à pied, nous vous recommandons d’aller d’abord sur le pont Charles, de traverser le célèbre pont en admirant les vues spectaculaires sur la rivière et le château. Une fois le pont traversé, montez jusqu’au château en passant par Malostranske Namesti (tram numéro 12, 15, 20, 22, 23), la rue Nerudova et la rue Ke Hradu, qui vous mèneront à votre destination.

Vous pouvez également entrer par les jardins ouverts l’été à partir de la station de tramway Královský letohrádek (tram des lignes 22-23).

entrées château de Prague

Adresse: Château de Prague, Hradčany, 119 08 Prague 1 – plan

HORAIRES D’OUVERTURE DU CHÂTEAU DE PRAGUE

Le complexe du château de Prague est ouvert tous les jours de 06h00 à 22h00.
Les horaires des bâtiments historiques et des lieux importants comme la Ruelle d’or, la cathédrale Saint-Guy, les jardins du Château de Prague et d’autres encore changent en fonction de la saison.
Les bâtiments historiques (l’ancien Palais Royal, la Basilique Saint-georges, la Ruelle d’Or, la Tour Daliborka) sont ainsi ouverts:
Du 1er avril au 31 octobre: de 9h00 à 17h00.
Du 1er novembre au 31 mars: de 9h00 à 16h00.
La Cathédrale Saint-Guy est ouverte tous les jours de 09h00 à 17h00 sauf le dimanche lorsqu’elle est ouverte de 12h00 à 1700.

Outre notre article sur les incontournables de Prague sur ce lien, nous vous recommandons de consulter également nos itinéraires détaillés pour visiter Prague en deux jours, trois jours et quatre jours.