Vous vous apprêtez à visiter Prague en 4 jours et souhaitez optimiser votre temps? Amoureux d’architecture, d’histoire, de culture ou de shopping, la capitale tchèque aux cent clochers saura plaire à tous! Que faire et que voir en 2024 à Prague en 4 jours ?

Découvrez le meilleur de la capitale tchèque le temps d’un long week-end avec notre suggestion d’itinéraire de Prague en 4 jours. Accompagné de conseils et bons plans, nous avons préparé un programme complet pour Prague en 4 jours qui doit vous permettre de voir l’essentiel de cette splendide capitale.
Découvrez les principales attractions de Prague en 4 jours: le château de Prague, le pont Charles, la place de la vieille ville, l’horloge astronomique, la Tour poudrière, la grande place Venceslas et ses passages, le ‘théâtre noir’ et bien plus encore à voir et à faire à Prague !
Pour en savoir davantage sur les monuments mentionnés dans notre programme pour visiter Prague en 4 jours, vous pouvez consulter notre article dédié sur ‘Les incontournables de Prague sur ce lien.
Vous n’aurez hélas qu’un seul regret après ce voyage à Prague, revenir le plus vite possible! Voici donc notre programme actualisé régulièrement pour visiter Prague en 4 jours :

Visiter Prague en 4 jours – Jour 1

Matin: visite du quartier du château de Prague

Commençons notre visite de Prague avec l’iconique Château de Prague qui abrite entre autres l’Ancien palais royal, la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’or. Pour se rendre au château de Prague, vous pouvez y aller:
– en métro Ligne A (verte): arrêt le plus proche: station Malostranská.
– en tramway: lignes 22 et 23, arrêt de tram Pražský hrad.

Château de Prague

A  VISITE DU CHÂTEAU

Chateau de Prague

Le château de Prague, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un incontournable de Prague: regroupant palais, églises et bâtiments mélangeant différents styles architecturaux, il est considéré comme le plus grand château fort médiéval au monde. Fondé au 9ème siècle, c’est ici que les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique ont siégé. Aujourd’hui c’est le président de la République Tchèque qui y siège.

Juste après l’entrée principale, vous traverserez la première cour ou la cérémonie de la relève de la garde, en fanfare, a lieu à midi chaque jour (en vidéo sur ce lien).

BON PLAN: évitez les files d’attente au Château de Prague avec ce billet coupe-file pour découvrir l’ancien Palais royal, la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’or:

Informations Billet coupe-file Château de Prague – cliqer ici

B   LA CATHÉDRALE SAINT-GUY

cathédrale Saint Guy

La cathédrale gothique Saint-Guy située dans l’enceinte du Château, fut édifiée en 1344 et définitivement achevée en 1929, soit 600 ans plus tard! Vous pourrez y admirer des fresques gothiques, de superbes vitraux et murs décorés de pierres précieuses de Bohème. La cathédrale Saint-Guy abrite la chapelle Saint Venceslas, où se trouve la tombe contenant les reliques du saint patron tchèque. Le sous-sol abrite le tombeau des rois de Bohême et la Salle de la couronne où sont conservés les joyaux de la couronne de Bohême.

Pour les plus sportifs, vous pourrez monter les 287 marches qui mènent au sommet de la Grande Tour sud de la cathédrale Saint-Guy (qui s’élève à 90 mètres de haut) pour admirer la magnifique vue sur Prague.

C   LA BASILIQUE SAINT-GEORGES

La basilique Saint-Georges est une basilique catholique fondée vers 925 mais qui a subi bien des travaux au fil des ans: ses deux tours en marne blanche datent du 12ème siècle, sa façade baroque date du 17ème et sa chapelle baroque a été ajoutée au début du 18ème siècle. La basilique Saint-Georges abrite la tombe du prince Vratislav, père de Saint-Venceslas et de Sainte Ludmila de Bohême, grand-mère du roi Venceslas Ier.

D   LA RUELLE D’OR DANS LE QUARTIER DU CHÂTEAU

Ruelle d'or de Prague

La Ruelle d’Or est une charmante et pitoresque ruelle étroite composée de petites maisons colorées à l’intérieur du quartier du Château de Prague. Elle doit son nom aux orfèvres qui y ont habité pendant des siècles. Ces maisons sont désormais inhabitées mais vous pourrez entrer dans certaines qui ont été transformées en petites boutiques de marionnettes et d’autres produits d’artisanat local.
Au numéro 22 de la ruelle d’Or a vécu le célèbre écrivain tchèque Franz Kafka entre 1916 et 1917.

Château de Prague : visite avec guide local et billet

Visite guidée du château de Prague

Découvrez la splendeur du château de Prague et son quartier lors d’une visite de 2h30 avec un guide francophone. En plus, entrez rapidement dans l’enceinte du château avec une entrée sans file d’attente:

Informations Visite du Château de Prague avec guide francophone
et réservation – cliquer ici

Admirez en vidéo le Château de Prague filmé du ciel par un drone:

Adresse: Château de Prague, Pražský hrad, 119 08, Prague 1 – plan – Horaires d’ouverture: tous les jours de 06h00 à 22h00.

Après-midi: visite de Malá Strana

Au pied du Château de Prague descendons découvrir le quartier de Malá Strana, un des plus anciens quartiers de Prague: rues escarpées, demeures médiévales et baroques, églises et superbes jardins vous attendent:

E   LES JARDINS WALLENSTEIN – ouvert de avril à octobre –

Les jardins Wallenstein prolonge le palais baroque du même nom, siège du Sénat de la république Tchèque. Ouvert seulement d’avril à octobre, ce vaste jardin est un vrai oasis de paix à découvrir: statues en bronze de dieux grecs, bassin ornemental peuplé de grosses carpes, grotte et mur de stalactites artificielles vous attendent. L’entrée des jardins Wallenstein de Prague est gratuite.
On pénètre dans les jardins par la porte située près de la station de métro Malostranská, par une porte de la rue Letenská ou par le palais Wallenstein.

Adresse: Jardins Wallenstein, Letenská 123/4, 118 00 Malá Strana, Prague 1 – plan -Ouvert de 09h00 à 19h00 de avril à octobre.

F   L’ÉGLISE SAINT NICOLAS – visiter Prague en 4 jours

Église Saint Nicolas
@ wikipedia Radler59

Léglise Saint-Nicolas est la plus célèbre église baroque catholique de Prague (qui ne doit pas être confondue avec celle homonyme située sur la place de la vieille ville). Édifiée au 17ème siècle par les Jésuites, son impressionnante coupole mesure 20 mètres de diamètre et sa hauteur intérieure atteint les 50 mètres!

Intérieur Église Saint Nicolas de Prague
@ wikimedia – Jorge Royan

À l’intérieur de l’église Saint Nicolas vous découvrirez les fresques grandioses du peintre Jan Lukáš Kracker (vous pouvez monter en haut de la galerie d’où vous pourrez admirer la nef et admirer de plus près la fresque), les statues monumentales de František Ignác Platzer et au balcon, le «Cycle de la Passion» de Karel Skreta composé d’une dizaine de peintures réalisées entre 1673 et 1674.
Vous pouvez également rejoindre le sommet du clocher de l’église Saint Nicolas qui offre une vue magnifique sur les toits et les tours de Malá Strana.

Adresse: Église Saint-Nicolas, Malostranské nám., 118 00 Malá Strana, Prague 1 – plan – Horaires d’ouverture: de novembre à février de 09h00 à 16h00 et de mars à octobre jusqu’à 17h00.

   LE JARDIN VRTBOVSKÁ – ouvert de avril à octobre.

JARDIN VRTBOVSKÁ
@ wikipedia VitVit

Juste à côté de la place Malá Strana découvrez le jardin Vrtbovská, l’un des plus beaux jardins baroques de Prague édifié depuis 1720 sur un site en pente et irrégulier.
Les sculptures qui ornent le jardin sont des œuvres du sculpteur tchèque Matthias Braun qui a réalisé quelques-unes des célèbres statues du Pont Charles.
Le jardin vrtbovská est ouvert de avril à octobre seulement. Entrée payante adulte pour environ 5 euros.

Adresse: Jardin vrtbovská, Karmelitská 25, 118 00 Malá Strana, Prague 1 – plan
Ouvert seulement de avril à octobre de 10h00 à 18h00.

H   LE MUR JOHN LENNON

Mur John Lennon

John Lennon, assassiné le 8 décembre 1980, est devenu un héros pacifiste pour de nombreux jeunes Tchèques. Un mur en face de l’ambassade de France a alors été transformé en un mémorial improvisé avec une peinture du visage du chanteur des Beatles. Des bougies allumées accompagnaient des citations de ses chansons sur la paix et la liberté ainsi que des slogans hostiles au régime communiste. Le mur est désormais décoré d’un portrait de John Lennon et de tableaux créés par plus de 30 artistes. Chaque visiteur peut encore s’y exprimer.

Adresse: Mur John Lennon, Velkopřevorské nám., 118 00 Malá Strana, Prague 1 – plan

   LE MUSÉE FRANZ KAFKA 

FRANZ KAFKA

Dans ce musée dédié à l’une des figures les plus importantes de la littérature mondiale du 20ème siècle, Franz Kafka (1883-1924,) avec ses oeuvres telles que La Métamorphose, Le Procès et Le Château), vous découvrirez une ‘exposition permanente divisée en 2 parties:
« L’espace existentiel« : dans cet espace, les visiteurs découvrent comment la ville de Prague a influencé et façonné la vie de Franz Kafka, né à Prague.
 »Topographie imaginaire »: la « Topographie imaginaire » thématise les œuvres de Kafka. Cette partie du musée traite de la topographie physique de Prague, qui est palpable dans les romans et les histoires de Kafka, mais qui n’est pas décrite avec précision.

Devant le musée Franz Kafka se dressent 2 figures masculines en bronze qui urinent dans l’étang en forme de République tchèque: elles ont été créées par le célèbre et provocateur artiste tchèque David Černý.

Adresse: Musée Franz Kafka, Cihelná 635, 118 00 Malá Strana Prague 1  – plan – Horaires: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00. Site web.

Informations Musée Franz Kafka et Ticket – cliquer ici

Pour cette première soirée à Prague, pourquoi ne pas admirer la capitale tchèque illuminée avec une croisière sur la Vlatva?

Croisières à Prague en soirée (durée: 50mn)
Croisière à prague en soirée

BON PLAN: depuis la rivière Vlatva, admirez le pont Charles, le château de Prague, l’île de Kampa, la Maison Dansante et les autres sites de Prague lors d’une superbe croisière en soirée. Profitez de la vue sur les monuments emblématiques de la capitale tchèque, illuminés à la nuit tombée. Commentaires audio disponible en français.

Informations croisière en soirée et Tickets – cliquer ici

Croisière de nuit sur la Vltava avec dîner buffet

Découvrez le charme de Prague la nuit lors d’un dîner-croisière d’une durée de 3h environ. Admirez les monuments emblématiques et la ville éclairés à la nuit tombée, tels que le château, le pont Charles et la Maison Dansante et savourez à bord un buffet composé de plats internationaux et tchèques:

Informations croisière de nuit avec diner Buffet et réservation – cliquer ici

Visiter Prague en 4 jours – Jour 2

   LE PONT CHARLES – Prague en 4 jours

Pont Charles

Le pont Charles est le pont piéton iconique de Prague qui relie la vieille Ville au quartier de Malá Strana, au pied du château de Prague. C’est le plus ancien pont de la capitale, construit au 14ème siècle. Il doit son nom à Charles IV, empereur du Saint-Empire, qui a commencé la construction de ce pont historique en 1357 et l’a terminé au début du 15ème siècle. Le pont Charles repose sur 16 arches, mesure 516 mètres de long et 10 mètres de large et est décoré de 30 statues baroques.

Notre conseil: profitez de le parcourir tôt le matin ou en soirée pour apprécier le pont Charles lorsqu’il est moins fréquenté!

Découvrez le pont Charles avec cette superbe courte vidéo:

Direction maintenant le cœur du centre historique de Prague avec la place emblématique de la vieille ville. À l’origine c’était un marché au 10ème siècle qui au fil du temps été le site historique des événements politiques et culturels majeurs qui ont façonné l’histoire de la capitale tchèque. 

B   LA PLACE DE LA VIELLE VILLE – ‘Staroměstské náměstí’

PLACE DE LA VIELLE VILLE
@ wikipedia prag-hotel-operator.de

La place de la Vieille Ville (‘Staroměstské náměstí’) date du 10ème siècle et opérait comme une place de marché. Tout autour de la place on s’extasie devant les multiples attractions architecturales: l’Église baroque Saint-Nicolas, l’Église gothique Notre-Dame du Týn, l’ancien Hôtel de ville et sa tour avec son horloge astronomique, et le palais baroque Kinský entre autres. Au milieu de la place se trouve la statue du réformateur religieux protestant Jan Hus, brûlé comme hérétique en 1415.
La place de la vieille ville accueille également chaque année le plus important marché de Noël de Prague.

Découvrez la magnifique place de la vieille ville de Prague vue du ciel en vidéo:

C  L’HORLOGE ASTRONOMIQUE sur la place de la vieille ville

L'HORLOGE ASTRONOMIQUE

L’horloge astronomique de Prague est une horloge astronomique médiévale située sur le mur sud de l’hôtel de ville. Bâti en 1338, c’est l’une des plus anciennes horloges astronomiques fonctionnelles au monde sur laquelle sont indiquées les positions relatives du Soleil, de la Lune, de la Terre et des constellations du zodiaque.
Elle donne également l’heure, la date et surtout attire les foules lorsqu’apparaît toutes les heures, de 9h00 à 23h00 le spectacle des marionnettes des 12 apôtres!

Visite de l’Hôtel de ville et de la célèbre horloge astronomique:

Découvrez le mécanisme de la célèbre horloge astronomique de Prague, admirez une vue spectaculaire de 360 degrés de Prague depuis la galerie d’observation de la tour et explorez la chapelle gothique et les salles d’apparat:

Informations et billet visite Hôtel de ville & horloge astronomique – cliquer ici

Découvrez en vidéo l’iconique horloge astronomique de Prague:

Adresse: Horloge astronomique de Prague,  Staroměstské náměstí 1/3 (place de la Vieille-Ville), 110 00 Josefov Prague 1  – plan – Horaires d’ouverture de la Tour: de janvier à mars, tous les jours de 10h00 à 20h00 et le lundi de 11h00 à 20h00, d’avril à décembre: de 09h00 à 21h00 et le lundi de 11h00 à 21h00.

BON PLAN: Faîtes une pause café ou déjeuner sur un rooftop (terrasse sur toit) de la place de la vieille ville!

Déjeuner ou café sur la terrasse de l’hôtel U Prince: 

Le restaurant U Prince sur le toit de l’hôtel U Prince offre une vue unique sur les toits ocres de la Vieille Ville. Entrez dans l’hôtel, au fond à droite prenez l’ascenseur jusqu’au 4ème étage. Pour un déjeuner il est fortement recommandé de réserver à l’avance une table.

Adresse: Rooftop Terasse de l’Hôtel U Prince, Staromětské náměstí 29, Prague 1 – plansite web.

D   L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE TYN

Place de la vieille ville Prague

LÉglise gothique Notre Dame de Tyn, avec ses clochers de 80 mètres de haut et ses tours hérissées de pointes domine la place de la Vieille ville. Les intérieurs de l’église ont été rénovés dans le style baroque au 17ème siècle. Vous y découvrirez entre autres les tableaux du premier grand peintre baroque tchèque Karel Škréta qui ornent l’autel, le tombeau de l’illustre astronome danois Tycho Brahe, et le plus ancien orgue de Prague (1673). L’entrée (gratuite) n’est pas sur la place mais se fait par un passage latéral depuis la place.

Adresse: Église Notre Dame du Týn, Staroměstské náměstí 14 – Prague 1.
Horaires de visite: tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 13h00 à 15h00. Site web.

E   LA CATHÉDRALE SAINT NICOLAS 

Achevée en 1737, l’église baroque Saint-Nicolas est un édifice religieux hussite créé par l’architecte autrichien Kilián Ignace Dientzenhofer. L’église Saint-Nicolas a d’abord appartenu à l’Église catholique, puis à l’Église orthodoxe et appartient aujourd’hui à l’Église hussite tchécoslovaque fondée en 1920.
À intérieur vous découvrirez les fresques de Peter Adam l’Ancien, la décoration en stuc de Bernardo Spinetti, les sculptures d’Antonín Braun et l’imposant lustre, offert à l’église orthodoxe par le tsar russe Alexandre II en 1880.

Le dimanche matin a lieu un service religieux et régulièrement le soir sont proposés des concerts de musique classique de l’Orchestre philharmonique tchèque.
Horaires d’ouverture: tous les jours de 10h00 à 17h00. Site web.

Informations Concerts Église Saint-Nicolas et Ticket – cliquer ici

F   LA TOUR POUDRIÈRE – Prague en 4 jours

LA TOUR POUDRIÈRE DE PRAGUE

La tour poudrière marque la limite symbolique entre la vieille Ville et la nouvelle Ville. Achevée en 1475, la tour poudrière de style néo-gothique (autrefois magasin de poudre à canon), est le point de départ de la rue Celetná, qui fait partie de la “Voie royale”. Cette voie qui traverse le centre historique et relie l’ancienne cour royale au château de Prague, était utilisée pour les processions cérémonielles des couronnements des rois tchèques.
Sa galerie d’observation accessible après la montée de 186 marches est située à une hauteur de 44 mètres.

Découvrez l’architecture de l’un des monuments les plus expressifs de Prague avec l’entrée à la tour Poudrière et profitez d’une vue panoramique sur la ville depuis la galerie d’observation. À partir de 6 euros:

Informations et Ticket d’entrée pour la Tour poudrière – cliquer ici

Adresse: Tour poudrière, nám. Republiky 5, 110 00 Staré Město Prague 1 – plan
Horaires d’ouverture: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

   LE MUSÉE DU COMMUNISME DE PRAGUE

À 5 mn à pied vous pouvez rejoindre le Musée du Communisme de Prague qui relate les années du régime communiste de l’actuelle République tchèque de 1948 jusqu’à sa fin en 1989 avec la Révolution de Velours.
De nombreux objets originaux et une mise en scène vivante avec des pièces reconstituées comme une salle d’interrogatoire, une salle de classe et la salle de travail d’un ouvrier vous donneront un aperçu de la vie en Tchéquie sous ce régime totalitaire.

Informations Musée du communisme de Prague et Ticket – cliquer ici

Adresse: Musée du communisme, V Celnici 1031/4, 118 00 Nové Město, prague 1 – plan– ouvert tous les jours de 09h00 à 20h00.

Revenons un peu sur nos pas pour trouver la superbe Maison Municipale de Prague qui jouxte la Tour poudrière:

   LA  MAISON MUNICIPALE

maison Municipale de Prague

La maison municipale (‘Obecní Dům’) est un superbe édifice Art nouveau, construit de 1905 à 1911 qui abrite entre autres un café, deux restaurants, le salon du maire et la salle de concert Smetana, scène de concert de l’Orchestre symphonique de Prague. De nombreux peintres et sculpteurs tchèques célèbres tels que Alfons Mucha, Jan Preisler, Ladislav Šaloun ont participé à la décoration unique de ce bâtiment. N’hésitez pas une seconde et entrez y pour boire un café, déguster un repas ou pour assister à un concert classique:

Informations Concerts Maison municipale – cliquer ici

Concert Maison municipale
Salle de concert de la Maison Municipale de Prague.

Envie de shopping pour clore cette fin de journée ? juste en face de la Maison municipale de l’autre coté de la place se dresse le centre commercial Palladium et sur votre droite commence la rue piétonne commerçante Na Příkopě.

Pour votre soirée, découvrez une tradition originale de Prague,
le spectacle unique du théâtre noir!

Le théâtre de lumière noire est une spécialité de Prague basé sur un spectacle interactif avec des acteurs, des illusions d’optique, sans parole et plein de surprises. Assistez à ce spectacle tchèque basé sur les effets de la lumière ultraviolette et de couleurs fluorescentes d’une durée de 65 minutes: 

Informations Spectacle du théâtre noir Wow et Ticket – cliquer ici

Le Wow Black Light Theatre est situé en centre ville sur la rue piétonne Na Příkopě.

Découvrez ce spectacle unique sur la vidéo ci-dessous.

Vous pouvez également assister à une autre représentation prestigieuse de Théatre noir à Prague au Black Light Theatre Srnec, la première salle de ‘théatre noir’ au monde située dans la vieille ville de Prague.
Le spectacle dure 1h30mn avec un entracte:

Information Spectacle Théatre noir Srnec et Ticket – cliquer ici

Découvrez le spectacle unique du Black Light Theatre Srnec, en vidéo:

Enfin, pour votre diner à Prague, vous pouvez consulter notre sélection de nos restaurants favoris de Prague sur ce lien.

Jour 3 – matin: visite du quartier juif

Situé juste à côté de la place de la place de la vieille ville, le quartier ‘Josefov’ ou quartier juif de Prague, est un bijou architectural marqué par l’histoire des juifs d’Europe.

Le quartier juif de Prague (‘Josefov’) a été nommé d’après Josef II, un saint empereur romain, dont les réformes ont contribué à améliorer les conditions de vie des juifs. Un billet unique vous donnera accès aux synagogues historiques, à un musée juif et au fameux cimetière juif.

A   LE CIMETIÈRE JUIF DE PRAGUE

Cimetière juif de Prague

Fondé au 15ème siècle, le cimetière juif de Prague est l’un des plus anciens cimetière juif d’Europe. Le cimetière ait été agrandi plusieurs fois au cours des siècles mais en raison du manque d’espace, les corps ont été enterrés les uns sur les autres, les tombes étant superposées jusqu’à 10 fois. Le cimetière juif de Prague compte environ 12 000 pierres tombales. Le magazine National Geographic le classe parmi les dix meilleurs cimetières à visiter dans le monde.

Adresse: vieux cimetière juif, Široká 3, 110 00 Josefov, Prague 1 – plan
Horaires d’ouverture: de novembre à mars de 09h00 à 16h30, d’avril à octobre: de 09h00 à 18h00. Fermé le samedi.

Découvrez l’histoire de la vieille ville de Prague et du quartier juif
lors d’une visite avec un guide francophone (1h 30mn).

Explorez le coeur de la vieille ville et rejoignez l’ancien ghetto juif. Votre guide vous racontera d’étranges histoires sur le légendaire golem de Rabbi Loew et partagera avec vous des anecdotes sur la culture et les traditions juives ainsi que sur la vie et le travail de l’auteur juif Franz Kafka. Admirez des lieux de culte, dont la synagogue la plus vieille d’Europe. Découvrez le site où se dresse l’hôtel de ville juif et visitez l’ancien cimetière juif et retracez la vie de la communauté juive à travers l’histoire de Prague.

Informations visite guidée vieille ville et quartier juif – cliquer ici

Jour 3 – Après-midi:

B   LE MUSÉE MUCHA

MUSÉE MUCHA DE PRAGUE

Le musée Alphonse Mucha (1860-1939) propose une collection unique au monde sur 500 m2 consacrée à la vie et à l’œuvre de cette figure internationale de l’Art nouveau.
Alphonse Mucha (1860-1939) était l’un des artistes les plus célèbres de Paris au début du 20ème siècle. Influent du mouvement de l’art nouveau, il a créé de somptueuses affiches et publicités – faisant la promotion de produits quotidiens tels que le papier à cigarettes et les biscuits, les productions théâtrales de la grande actrice Sarah Bernhardt qui ont transformé les rues de Paris en expositions d’art à ciel ouvert.

Adresse: Musée Mucha, Panská 7, 110 00 Nové Město, Prague 1 – plansite web. Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

C   LE MARCHÉ HAVEL – ‘Havelská’

MARCHÉ HAVEL
@ source: wikipedia Jirka23

Le marché Havel, situé dans la rue Melantrichova juste entre le marché de la place de la Vieille ville et celui de la place Venceslas, est l’un des plus anciens marché de Prague et date des années 1200. Ouvert toute l’année sur une rue piétonne, ce marché de fruits et légumes frais provenant de producteurs locaux propose aussi diverses productions artisanales et est particulièrement reconnu pour la vente de marionnettes traditionnelles tchèques (dont les fameuses sorcières).

Si vous voulez savourer une spécialité tchèque, n’hésitez pas a vous rendre au petit restaurant Havelska Koruna situé au numéro 23 de Havelska.

Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 6h00 à 19h00, le samedi de 7h00 à 19h00 et le dimanche de 8h00 à 18h30. Adresse: Havelská 13, 110 00 Staré Město Prague 1 – plan

Il vous reste du temps ? N’hésitez pas à faire une croisière de jour pour découvrir Prague sous un nouveau angle:

Croisières touristiques sur la Vltava en journée (50 mn)
Château de Prague

Admirez le pont Charles, le château de Prague, l’île Kampa et d’autres sites incontournables de Prague en bateau sur la célèbre rivière Vltava. Admirez la vue sur les monuments emblématiques de la capitale tchèque avec un commentaire audio en français disponible. Durée: environ 50 mn, à partir de 14 euros.

Informations croisière à Prague et Tickets – cliquer ici

Enfin, pour votre dernier soir à Prague, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les concerts à Prague, notre sélection de restaurants de Prague ainsi que les croisières nocturnes à Prague. 

Visiter Prague en 4 jours – Jour 4

A   TOUR DE TÉLÉVISION ŽIŽKOV

Pour se rendre à la Tour ŽIŽKOV, le plus simple est de prendre le métro ligne A (ligne verte) jusqu’à la station ‘Jiriho z Podebrad’ – 3 arrêts après station ‘Mustek’ / 2 arrêts après ‘Muzeum’ en direction de Depo Hostivar.

La tour de télévision de Žižkov est la plus haute structure de la capitale. Cette tour de télécommunications et d’observation fut achevée en 1992 selon les plans de l’architecte Václav Aulický. La tour de Žižkov héberge un restaurant-café et trois salles offrant une vue panoramique sur Prague. Elle fait 216 mètres de haut et pèse 11 800 tonnes. Le restaurant panoramique est situé à une hauteur de 63 mètres et la salle d’observation à 100 mètres.
Cette performance architecturale reste controversée et laide pour de nombreux pragois! À ne pas manquer: les sculptures des bébés sans visages de l’artiste tchèque David Cerny qui rampent sur les piliers de la tour.

Admirez les vues de la ville et visitez 3 cabines d’observation différentes:Information et Billet d’entrée à l’observatoire de la tour Žižkov – cliquer ici

Adresse: Tour de transmission de Žižkov, Mahlerovy sady 1, 130 00 Praha 3-Žižkov – plan – Horaires de l’observatoire: tous les jours de 09h00 à minuit.

On reprend le métro (station ‘Jiriho z Podebrad’) et la ligne verte A pour descendre 2 arrêts plus tard à station Muzeum (direction Nemocnice Motol).

B  LA PLACE VENCESLAS – visiter Prague en 4 jours

Place Venceslas de Prague

La place Venceslas (Václavské náměstí’) est l’une des plus ancienne et grande place de Prague. En 1848 la place a été rebaptisée en l’honneur du saint patron de la Bohême, Saint-Venceslas La place Venceslas est de nos jours bordée de restaurants, hôtels et magasins. La statue équestre en bronze de Saint Venceslas trône sur la partie haute de la place, dominée par l’imposant Musée national (à partir duquel, sur le flanc gauche vous apercevrez l’Opéra d’État de Prague):
Le Musée National de Prague (‘Národní Muzeum’) est le plus grand musée de la capitale tchèque. Il héberge le Musée des sciences naturelles, le Musée d’Histoire, le Musée de la musique tchèque, le Musée Náprstek des cultures asiatiques, africaines et américaines et enfin la Bibliothèque du Musée national.

Ce musée est l’occasion de vous laissez guider à travers l’histoire des terres tchèques du VIIIe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale sur 1300 m2, et de découvrir la nouvelle exposition du Musée National ‘Histoire du 20ème siècle’ qui raconte l‘histoire moderne tchèque de la Première Guerre mondiale à l’adhésion de la République tchèque à l’Union européenne.

Adresse: Musée national de Prague, Václavské nám. 68, 110 00 Prague 1 Nové Město – plansite web – ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

Place Venceslas
Place Venceslas à Prague

La place Venceslas a en outre été le théâtre de nombreux événements historiques du pays: célébration en 1918  de l’indépendance de la Tchécoslovaquie vis-à-vis de la monarchie autrichienne, immolation par le feu de l’étudiant Jan Palach en 1969 contre l’invasion soviétique, révolution de velours en 1989 contre le régime communiste.

Adresse: place Venceslas Václavské nám. 110 00 Nové Město Prague 1 – plan

 LES PASSAGES DE LA PLACE VENCESLAS

Les passages couverts de Prague (‘pasáž’ en tchèque) sont des raccourcis à travers les bâtiments pour atteindre rapidement une autre rue. Vous pouvez parcourir presque toute la longueur de la place Venceslas à travers les passages intérieurs et les arcades. Devenus populaires au début du 20ème siècle, il y fleurissaient les salles de danse, cafés, cinémas et théâtres décorés par les plus grands artistes. Vestiges du passé désormais peuplés de boutiques et bureaux, les passages de Prague méritent cependant votre attention! On en a sélectionné deux sur la place Venceslas:

C   Le Passage Lucerna – passage de la lanterne

Passage Lucerna
@ wikipedia Thomas Ledl

Le palais Art nouveau Lucerna relie les rues Vodickova et Stepanska: c’est le passage Lucerna appelé passage de la Lanterne. À l’intérieur du palais Lucerna, vous trouverez l’entrée du théâtre Lucerna, le cinéma Lucerna, un club de musique et divers magasins.
Mais ce qui vaut vraiment le détour, c’est dans l’atrium la sculpture suspendue de l’artiste provocateur David Cerny: une version inversée de Saint-Venceslas et de son cheval!

BON PLAN: de mai à septembre, rejoignez la grande  terrasse/rooftop du palais Lucerna, ouverte de 16h00 à 22h00 (site web sur ce lien).

Adresse: Passage Lucerna, entrée à Vodičkova 36 et Štěpánská 61, Prague 1 – www.lucerna.cz

D    Le Passage Koruna

Passage Koruna
@ wikipedia Aktron

Le palais Koruna de style Art nouveau construit au début du 20ème siècle est situé en bas de la place Venceslas: au sommet de l’édifice une couronne de perles dorées est perchée au sommet de la structure grise, entourée de statues massives qui font office de sentinelles pour le palais.
À l’intérieur du palais, découvrez le passage Koruna (boutiques et restaurants) et son imposant dôme Art nouveau.

Adresse: Koruna palace, Václavské nám. 1, 110 00 Můstek – plan

E    STATUE DE FRANZ KAFKA

Cette statue de 11 mètres de hauteur représente le visage du célèbre écrivain praguois Franz Kafka. 42 strates mobiles de cette statue tournent sur elles-mêmes indépendamment les uns des autres grâces à un moteur relié à un kilomètre de câbles.
Cette oeuvre unique de l’artiste tchèque David Černý fait référence à l’oeuvre ‘La Métamorphose’ de Kafka.

Adresse: Spálená 22, 110 00 Nové Město- plan – métro Národní třída.

Pour les enfants et ceux qui le sont restés: avant de rejoindre la Maison Dansante, vous passerez devant le musée LEGO sur l’avenue Národni. Sur les trois étages d’un immeuble ancien, le musée du Lego emmène ses visiteurs à la découverte de l’histoire du plus célèbre jeu de construction et propose près de 2500 maquettes exposées!

Adresse: musée LEGO, Národní 3 – 110 00 Prague 1,  Nové Město – plan – ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00.

F   LA MAISON DANSANTE – visiter Prague en 4 jours

Maison Dansante de Prague

La Maison dansante (‘Tančící dům’) est l’oeuvre des architectes Vlado Milunić et Frank Gehry. L’édifice construit en 1996 est composé d’une tour de pierre représentant le danseur Fred Astaire et sa partenaire de danse mythique, Ginger Rogers, représentée par la tour de verre. La Maison dansante accueille un musée, un restaurant – bar (Glass bar) avec une terrasse panoramique d’où vous pourrez admirer Prague et son château.

Adresse: Maison dansante, Jiráskovo nám. 1981/6, Nové Město Prague – plan – Glass Bar ouvert tous les jour de 10h00 à 23h00.

Ainsi s’achève notre itinéraire pour visiter Prague en 4 jours. C’est juste une proposition ou vous pouvez ‘picorer’ pour personnaliser votre visite de Prague et nous espérons qu’il vous aidera!

Si cet itinéraire pour visiter Prague en 4 jours vous semble trop long voire trop court, n’hésitez pas à consulter nos recommandations d’itinéraires pour visiter Prague en 2 jours et visiter Prague en 3 jours.