Perle architecturale nichée au cœur de la majestueuse Prague, la Maison Municipale, ou ‘Obecní dům’ en tchèque, se dresse comme un témoignage vivant de l’élégance artistique qui caractérise cette capitale empreinte d’histoire.
La Maison Municipale de Prague est une splendeur Art nouveau qui incarne non seulement une prouesse architecturale, mais également le reflet d’une époque florissante où l’art, la culture et l’innovation se mélangent intensément. Cet édifice est l’un de nos favoris de Prague et son café Art déco et sa salle de concert Smetana sont des incontournables de Prague!
L’Histoire de la Maison municipale
La Maison municipale a une longue histoire. Sur son emplacement actuel se trouvait au XIVème siècle une maison résidentielle pour les rois tchèques. Le complexe de bâtiments a cependant été démoli au début du XXème siècle, et un nouveau bâtiment a été construit et solennellement inauguré en 1912. C’est en son sein que fut proclamé en 1918, l’indépendance de la République tchécoslovaque.
La Maison municipale est un véritable joyau du style Art nouveau où désormais se déroulent de nombreux concerts, expositions, défilés de mode ou autres événements culturels uniques.
Une architecture remarquable
Construite entre 1905 et 1912, la Maison municipale est l’œuvre des architectes tchèques Antonín Balšánek et Osvald Polívka. L’édifice reflète le style architectural Art nouveau, caractérisé par ses formes organiques, ses ornements floraux, et ses détails artistiques.
La façade principale de la Maison municipale est une œuvre d’art en soi, caractérisée par une profusion de détails décoratifs et de motifs organiques. La pierre blanche, utilisée pour la construction, contraste magnifiquement avec les éléments décoratifs en céramique et en fer forgé.
Le hall d’entrée de la Maison municipale accueille les visiteurs avec une splendeur impressionnante: des mosaïques lumineuses et des fresques élaborées ornent les murs et le plafond. Les lustres majestueux suspendus au plafond ajoutent une touche d’élégance, tandis que les balustrades en fer forgé des escaliers évoquent le style Art nouveau.
Vous pouvez entrez et découvrir le hall d’entrée central et l’escalier monumental qui sont libres d’accès et nous vous recommandons de prendre une boisson au fabuleux café.
Il y a des visites payantes organisées plusieurs fois par jour et vous pourrez acheter votre ticket au bureau du rez-de-chaussée.
La Maison municipale propose également des salles de réception somptueuses et une galerie d’art composée de plusieurs salles d’exposition.
Concerts à la Maison Municipale de Prague
La Maison municipale est le bâtiment Art Nouveau le plus connu de Prague, ainsi qu’une des plus importantes institutions culturelles de la République Tchèque. De nombreux peintres et sculpteurs tchèques célèbres tels que Alfons Mucha, Jan Preisler, Ladislav Šaloun ont participé à la décoration unique de ce bâtiment.
Les salles de concert y sont parmi les plus impressionnantes et les plus importantes de Prague, notamment en raison de leur parfaite acoustique.
La salle de concert Smetana (‘Obecní dům – Smetanova síň’)
La magnifique salle de concert Smetana constitue le cœur même de la Maison municipale. Vous pourrez y admirer les superbes fresques du plafond plafond de František Ženíšek, les ornementations en stucs de Karel Novák et l’imposant orgue orné d’une sculpture en bronze représentant le compositeur Bedřich Smetana. La salle Smetana d’une capacité de 1000 places est le siège de l’Orchestre symphonique de la ville de Prague, dont nous vous recommandons vivement les concerts:
Informations Concerts à la Maison municipale – cliquer ici
Se restaurer à la Maison municipale
L’édifice abrite entre autres un café, un restaurant et un bar américain:
Le Café de la Maison municipale
Le café de la Maison Municipale est un superbe café de style Art nouveau, ouvert en 1912 que nous conseillons pour une pause gustative (café ou déjeuner) dans un cadre unique.
Les plus grands peintres et sculpteurs du courant artistique de la Sécession viennoise.tels que Mikoláš Aleš, František Ženíšek, Josef Václav Myslbek et Alfons Mucha, ont participé à la décoration de cet édifice unique.
Au sein du café vous pourrez découvrir les superbes lustres de cristal, un volume vertigineux avec son haut plafond et ses grandes fenêtres. Ne manquez pas au fond de la salle une superbe fontaine avec une nymphe sculptée dans le marbre par l’artiste Josef Pekarek. Au menu vous trouverez différents plats tchèques et internationaux à côté d’un plus large choix de desserts.
Adresse: Café de la Maison Municipale, Náměstí Republiky 5, Staré Město Prague 1 – plan – site web. Ouvert tous les jours de 08h00 à 22h00.
Le restaurant de la Maison municipale
Le restaurant de la Maison municipale est une alternative plus gastronomique et luxueuse que le Café qui vous transporte dans le passé pour découvrir la finesse du début du XXème siècle: de grands lustres en cristal et en or sont suspendus au haut plafond, l’argenterie et les verres étincelants ornent les tables.
La cuisine présente des plats tchèques traditionnels revisités, agrémentés d’éléments de la cuisine française classique. il est possible de déguster des vins tchèques locaux de première classe, ainsi que de choisir parmi un certain nombre d’excellentes bouteilles internationales.
Le restaurant propose des concerts de jazz et de swing les vendredis et samedis soirs.
Adresse: Restaurant Maison municipale, Náměstí Republiky 5, 111 21 Staré Město Prague 1 – plan – site web.
Le Bar américain
Le bar américain est situé au sous-sol de la Maison municipale et animé par le célèbre barista pragois Michal Tretter. L’espace circulaire est dominé par un superbe comptoir en marbre noir et un plateau en cuivre. L’ambiance impressionnante est complétée par un lustre Art nouveau de František Křižík, orné d’un motif de héron de Mikoláš Alš, et par des miroirs en cristal sur les murs. Vous pourrez y déguster des cocktails originaux dans un fauteuil en cuir dans le deuxième plus vieux bar d’Europe!
Adresse: Bar américain, Náměstí Republiky 5, Prague 1 – plan – site web.
Horaires d’ouverture de la Maison municipale
Chaque lieu de la Maison municipale a ses horaires particuliers:
Le café est ouvert tous les jours 8h00 à 22h00.
Le restaurant ouvert tous les jours 11h30 à 15h00 et de 17h30 à 23h00.
Le bar américain ouvert de 19h00 à 02h00 tous les jours sauf le dimanche et le lundi.
Les concerts ont lieu en général à 20h00.