Lorsque l’on prépare un voyage en Europe centrale, deux villes viennent souvent à l’esprit: Budapest et Prague. Ces deux capitales historiques offrent une grande richesse culturelle, une architecture étonnante et des expériences uniques. Mais quelle ville devriez-vous choisir de visiter?

Pour vous aider dans ce choix bien difficile, nous vous proposons de découvrir les points forts et les particularités de Budapest et de Prague, afin de vous aider à prendre une décision en toute connaissance de cause!

APERÇU DE BUDAPEST

Nichée sur les rives du majestueux Danube, Budapest, la capitale de la Hongrie, est une ville de contrastes. Riche d’une histoire qui s’étend sur plusieurs siècles, elle offre un mélange d’architecture historique étonnante, de culture vibrante et aussi de bains thermaux apaisants! Voyons donc de plus près ce que Budapest a à offrir:

Principales attractions: Budapest s’enorgueillit de toute une série de monuments emblématiques! Le château de Buda, avec son architecture historique et les vues panoramiques sur la ville ainsi que l’Église Matthias attirent les visiteurs sur la colline de Buda. Le Danube, qui coupe élégamment la ville en deux (Buda et Pest), est bordé de ponts historiques, dont le célèbre pont des Chaînes. Les bains Széchenyi et Gellért invitent les voyageurs à se détendre dans leurs eaux thermales bienfaisantes. Le musée de la Maison de la terreur donne un aperçu de la sombre histoire de la Hongrie, tandis que l’impressionnant bâtiment néogothique du Parlement de Budapest témoigne de la grandeur de la ville.

Parlement de Budapest
Le parlement de Budapest

Délices culinaires: La cuisine hongroise est connue pour ses plats copieux et savoureux. Ne manquez pas l’occasion de savourer des mets traditionnels comme le goulash, le ‘gâteau de cheminée’ (chimney cake ou Kurtoskalacs) et les plats épicés au fameux paprika hongrois. Les marchés et les restaurants animés de Budapest offrent un délicieux voyage culinaire, avec des lieux tels que le marché central, superbe halle couverte imposante en centre ville, qui propose un large éventail de délices locaux.

Soupe de Goulash
Soupe de Goulash

Les Bains: Budapest s’enorgueillit de posséder quelques-uns des meilleurs bains thermaux d’Europe, offrant une expérience rajeunissante au milieu d’une architecture époustouflante. Les bains Gellért, au design Art nouveau, sont réputés pour leurs eaux riches en minéraux et leur cadre opulent. Les bains Széchenyi, situés dans le parc de la ville, sont les plus grands bains médicinaux d’Europe. Ils sont dotés de piscines extérieures et d’une grandiose façade jaune. Les bains Rudas, un établissement thermal de style turc, offrent une ambiance historique unique avec son architecture ottomane et ses vues panoramiques sur le Danube. Enfin on citera également les bains Lukács, très appréciés des locaux, mêlent éléments traditionnels et modernes, offrant une échappée authentique et moins connue des touristes. Les thermes de Budapest ne se contentent pas de choyer et relaxer ses visiteurs, ils mettent aussi en valeur la riche culture et tradition thermale de la capitale hongroise!

Bains de Budapest
Les bains Széchenyi de Budapest.

Scène culturelle: Budapest est une plaque tournante de la culture et des arts. L’Opéra national hongrois, rénové en 2022, est un joyau de style néo-Renaissance qui accueille des spectacles de classe mondiale, notamment des opéras et des ballets. L’Orchestre du Festival de Budapest, dirigé par le célèbre chef d’orchestre Iván Fischer, est de renommée internationale et propose un répertoire varié. Les amateurs d’art peuvent explorer également au château la Galerie nationale hongroise, qui abrite une vaste collection d’art hongrois, le majestueux musée des Beaux Arts et le Musée Ludwig d’art contemporain, qui présente des œuvres d’artistes internationaux de premier plan. Budapest compte enfin également un grand nombre de théâtres et de salles de concert, dont la superbe Académie de musique Ferenc Liszt.

Les joyaux cachés: Outre ses principales attractions, Budapest regorge de joyaux cachés qui ne demandent qu’à être découverts. Explorez les ruin pubs en centre ville, ces bars installés dans des immeubles abandonnés, ayant pris possession de la cour intérieure et de plusieurs étages parfois. Le premier, l’iconique Szimpla Kert, offre une atmosphère unique et un aperçu de l’esprit créatif de Budapest. Pour une escapade tranquille, l’île Margaret est une oasis de verdure au cœur de la ville, avec de magnifiques jardins, des sentiers de promenade et même une fontaine musicale.

APERÇU DE PRAGUE

Prague, la capitale de la République tchèque, est une ville qui respire le charme et l’histoire. Sa vieille ville enchanteresse, son architecture gothique et baroque et la rivière Vlatva qui serpente gracieusement à travers la ville créent un décor vraiment pittoresque. Voyons donc  ce que Prague a à offrir aux voyageurs!

Principales attractions: Le Château de Prague, considéré comme le plus grand château fort médiéval au monde, est à visiter absolument. Il abrite des bâtiments historiques, des musées et l’étonnante cathédrale Saint-Guy. Le pont Charles, avec ses statues complexes et son atmosphère animée, est un pont emblématique pour les promeneurs. La place de la vieille ville, avec son iconique horloge astronomique, est un point de vie et de rencontre central pour les touristes. Le quartier juif Josefov offre un aperçu de la diversité de l’histoire de Prague. Ne manquez pas également l’étrange musée du communisme, qui offre une perspective unique sur l’histoire de la ville au XXe siècle.

Château de Prague
Le quartier du Château de Prague
Pont Charles de Prague
Le pont Charles de Prague

Délices culinaires: La cuisine tchèque, mélange de plats traditionnels, d’influences allemandes, autrichiennes et hongroises (!) est une cuisine copieuse et réconfortante! Laissez-vous tenter par des plats comme le trdelník (pâtisserie sucrée), le canard rôti et la choucroute, et la bière tchèque classique. Les nombreux jardins à bière de Prague offrent un aperçu authentique de la culture locale de la bière, et les restaurants de la ville vont du traditionnel au moderne.

Scène culturelle: Prague possède une scène culturelle florissante. Les amateurs de musique classique peuvent assister à des concerts dans des lieux historiques comme la Maison municipale, qui présente une architecture Art nouveau étonnante. Le Théâtre national de Prague est une institution culturelle de longue date, qui accueille elle des productions d’opéra, de ballet et de théâtre. La ville est également connue pour son histoire littéraire, avec des auteurs célèbres comme Franz Kafka et Milan Kundera.

Concert Maison municipale
@ wikipedia – Salle Smetana de la maison Municipale.

Les joyaux cachés: Le mur John Lennon, un hommage coloré au musicien emblématique des Beatles et à l’esprit de paix et d’amour, est un site unique à découvrir de meme que la charmante ruelle d’or, une rue de petites maisons colorées à l’intérieur du quartier du Château de Prague, offre un aperçu unique du passé. La colline Petřín, un parc luxuriant surplombant la ville, est une échappatoire sereine à l’agitation du centre.

Comparons les attractions: Budapest ou Prague ?

Lorsqu’il s’agit de choisir entre Budapest et Prague, il est essentiel de prendre en compte les principales attractions qu’offre chaque ville :

Budapest: L’attrait de la capitale hongroise réside dans ses bains thermaux, notamment les superbes bains Széchenyi et les bains historiques Gellért. La ville abrite également le complexe du château de Buda, le mémorial poignant des chaussures sur la rive du Danube le long du superbe parlement, ainsi qu’un grand nombre de musées entre autres. Cette capitale de 2 millions d’habitants saura donc vous satisfaire avec ses nombreux sites qui ne sont par ailleurs encore envahi de touristes.
Prague: Le charme de Prague émane de son superbe Château, de son Pont Charles gothique, de l’iconique Horloge astronomique et de ses ruelles pavées. La ville est un musée vivant, avec une architecture bien préservée à chaque coin de rue. Son architecture est plus marquée que Budapest et ses nombreuses ruelles piétonnes transpirent l’histoire. Contrairement à Budapest, les principaux sites de Prague sont également tous concentrés en centre ville.

Hébergement et budget – Budapest ou Prague ?

Budapest et Prague offrent toutes deux un large éventail d’options d’hébergement, des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse bon marché. Il y a cependant quelques différences à prendre en compte: Budapest est connue pour offrir un bon rapport qualité-prix aux voyageurs. L’hébergement, la restauration et les activités sont généralement plus abordables que dans de nombreuses autres villes européennes.
Prague, qui reste encore relativement abordable par rapport aux capitales d’Europe occidentale, a vu sa fréquentation touristique augmenter, ce qui a eu une incidence sur les prix.

Météo et saisons

La période de l’année à laquelle vous planifiez votre visite peut avoir un impact significatif sur votre expérience dans l’une ou l’autre ville:
Budapest connaît des étés chauds et des hivers froids. Le printemps et l’automne offrent des températures plus douces, idéales pour les visites touristiques. Les étés sont parfaits pour les activités de plein air (festivals musicaux, croisières, ruin bars,…), tandis que les hivers et les différents marchés de Noël et leurs illuminations créent une atmosphère de conte de fées.
Le climat de Prague est également marqué par des étés chauds et des hivers froids. Le printemps et le début de l’automne sont les meilleures périodes pour explorer confortablement la ville. Les étés sont très fréquentés par les touristes, et les hivers créent une atmosphère gothique et féerique, en particulier à l’approche de Noël. Les marchés de Noël de Prague, notamment sur la place de la Vieille Ville et la place Venceslas, sont célèbres pour leur esprit festif et leur artisanat. Bref, la météo des 2 capitales est assez similaire avec un hiver un peu plus froid pour Prague et un été un peu plus chaud pour Budapest.

Préférences personnelles, Budapest ou Prague ?

En fin de compte, votre choix entre Budapest et Prague doit refléter vos intérêts personnels et vos objectifs de voyage. Tenez compte des éléments suivants :

Histoire et architecture: La vieille ville historique et l’architecture élégante de Prague vous intéresseront peut-être davantage si vous êtes un passionné d’histoire. En revanche, le château de Buda et les bains thermaux de Budapest offrent une expérience historique et de détente unique. Si vous vous intéressez à l’architecture, les deux villes offrent des exemples étonnants, des structures gothiques et baroques de Prague au mélange de styles architecturaux de Budapest.

Vie nocturne: Avantage pour Budapest qui est réputée pour sa vie nocturne animée, notamment ses pubs et ses boîtes de nuit en ruine. Le VIIème arrondissement de la ville, également connu sous le nom de quartier juif, s’anime la nuit avec une variété de bars, ruin bars et de lieux de divertissement dans une ambiance décontractée et plus latine que sur Prague. Notez que le festival Sziget de Budapest devenu le plus grand festival de musique d’Europe se tient chaque année début août pendant 5 jours au coeur de Budapest sur l’île d’Óbuda au bord du Danube.

Réflexions finales!
Quelle ville devriez-vous visiter ? Budapest ou Prague ?

En fin de compte, il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir si vous devriez visiter Budapest ou Prague ! Les deux villes sont captivantes et ont leur propre attrait. Votre choix doit refléter vos intérêts et le type d’expérience que vous souhaitez vivre. Que vous décidiez de vous baigner dans les bains thermaux de Budapest, de vous immerger dans le charme historique de Prague ou d’explorer les deux, vous vivrez une expérience mémorable!
Bon, cette conclusion trop sage et neutre mérite un dernier classement:
Prague l’emporte sur les aspects architecture, histoire, facilités de visite et spectacles.
Budapest l’emporte sur les aspects bains thermaux,musées, vie nocturne et cuisine.

On vous souhaite enfin un magnifique voyage dans ces 2 superbes capitales!

Vous pourrez également consulter nos rubriques ‘Documents à ne pas oublier, ‘Monnaie tchèque – changer son argent’ pour bien préparer votre prochain voyage à Prague !
Retrouver aussi nos articles ‘ Météo de Prague – quand venir ?‘ sur ce lien et les ‘incontournables de Prague’ sur ce lien ainsi que nos itinéraires recommandés pour visiter Prague en deux jours, trois jours et quatre jours.