Au fil des ans tous nos visiteurs nous ont posé la même question: que faut-il voir à Prague ?, que visiter à Prague ? quels sont les incontournables de Prague ?

La capitale tchèque surprend par sa richesse architecturale, culturelle et historique et visiter Prague nécessite de bien se préparer.
Pour vous aider, voici notre sélection des sites touristiques incontournables de Prague qu’il vous faut absolument découvrir lors de votre voyage en Tchéquie !

Le Château – que voir à Prague ?
Château de Prague

Le château de Prague abrite entre autres  l’Ancien palais royal, la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’or.

Le Château de Prague:

Le château de Prague, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un incontournable de Prague: complexe impressionnant de palais, d’églises et de bâtiments mélangeant différents styles architecturaux, il est considéré comme le plus grand château fort médiéval au monde. Fondé au 9ème siècle, c’est ici, sur la colline de Hradčany et dominant la vieille ville de Prague et Malá Strana que les rois de Bohême, que les empereurs du Saint-Empire romain germanique ont siégé. Désormais le président de la République Tchèque y siège.

Juste après l’entrée principale, vous traverserez la première cour ou la cérémonie de la relève de la garde, en fanfare, a lieu chaque jour à midi:

L’Ancien Palais Royal

L’ancien Palais royal est l’un des plus anciens bâtiments du quartier du château, datant de 1135. Mélangeant les styles architecturaux gothiques et de Renaissance, il est devenu le palais du roi du 13ème au 16ème siècle.
Ne manquez pas la salle Vladislav, construite par Benedikt Ried (XVème siècle): c’est la plus grande salle de la Prague médiévale avec un unique plafond voûté à nervures avec cinq coupoles et des fenêtres de la Renaissance italienne.

Chateau de Prague

BON PLAN: évitez les files d’attente avec ce billet coupe-file pour découvrir l’ancien palais royal, la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’or:

Informations Billet coupe-file Château de Prague – cliqer ici

Adresse: Château de Prague, Pražský hrad, 119 08, Prague 1 – plan – Horaires d’ouverture: tous les jours de 06h00 à 22h00.

La Cathédrale Saint-Guy
cathédrale Saint Guy

La cathédrale gothique Saint-Guy située dans l’enceinte du Château, fut édifiée en 1344 mais fut définitivement achevée en 1929, 600 ans plus tard! Vous pourrez y admirer des fresques gothiques, de superbes vitraux et les murs décorés de pierres précieuses de Bohème. Au sein de la cathédrale se trouve la chapelle Saint-Venceslas qui abrite la tombe contenant les reliques de l’emblématique saint patron tchèque. Le sous-sol abrite le tombeau des rois de Bohême et la Salle de la couronne dans laquelle sont conservés les joyaux de la couronne de Bohême.

Pour les plus sportifs, vous pouvez montez les 287 marches qui mènent au sommet de la Grande Tour sud de la cathédrale (qui s’élève à 90 m de haut) pour admirer la magnifique vue sur Prague.

Adresse: cathédrale Saint-Guy, III. nádvoří 48/2, 119 01 Prague 1 Hradčany  – plan – Horaires d’ouverture: tous les jours de 09h00 à 17h00 (le dimanche de midi à 17h00).

La Basilique Saint-Georges

La basilique Saint-Georges est une basilique catholique fondée vers 925 mais qui a subi des travaux au fil des ans: ses deux tours en marne blanche datent du 12ème siècle, sa façade baroque date du 17ème et sa chapelle baroque a été ajoutée au début du 18ème siècle. Elle abrite également la tombe du prince Vratislav, le père de Saint-Venceslas et de Sainte Ludmila de Bohême, grand-mère du roi Venceslas Ier.

Adresse: basilique Saint-Georges, Hradčany, 119 08 Prague 1 Hradčany  – plan – Horaires d’ouverture: tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf le lundi.

La ruelle d’or dans le quartier du château
Ruelle d'or de Prague

La Ruelle d’Or est une charmante ruelle étroite composée de maisons colorées qui se situe à l’intérieur du Château de Prague. Elle doit son nom aux orfèvres qui y ont habité pendant des siècles. Ces maisons ne sont plus habitées mais vous pourrez entrer dans certaines qui ont été transformées en petites boutiques de marionnettes, de verre et d’autres produits d’artisanat local.
Au numéro 22 de cette ruelle a vécu l’écrivain tchèque Franz Kafka entre 1916 et 1917.

Horaires d’ouverture: tous les jours de 09h00 à 16h00 de novembre à mars, de 09h00 à 18h00 d’avril à octobre.

Château de Prague : visite avec guide local et billet

Visite guidée du château de Prague

Découvrez la splendeur du château de Prague lors d’une visite de 2h30 environ avec un guide francophone. En plus, entrez rapidement dans le château en évitant les files d’attente:

Informations Visite du Château de Prague avec guide et réservation – cliquer ici

Découvrez enfin en vidéo le Château de Prague filmé par un drone :

Le pont Charles – que voir à Prague ?
Pont Charles de Prague

Le pont Charles est le pont piéton iconique de Prague qui relie la Vieille ville au quartier de Malá Strana, au pied du château de Prague. C’est le plus ancien pont de la capitale, construit au 14ème siècle. Il doit son nom à Charles IV, empereur du Saint-Empire, qui a commencé la construction de ce pont historique en 1357 et l’a terminé au début du 15ème siècle. Il fut par ailleurs jusqu’en 1841 le seul pont de la ville.
Le pont Charles repose sur 16 arches, mesure 516 mètres de long et 10 mètres de large et est décoré de 30 statues baroques.

Notre conseil: profitez de le parcourir en soirée ou tôt le matin pour apprécier le pont Charles lorsqu’il est moins fréquenté!

Découvrez aussi le pont Charles avec cette superbe courte vidéo sur ce lien.

La place de la vieille ville – Staroměstské náměstí
Place de la vieille ville Prague

La place de la Vieille Ville (‘Staroměstské náměstí’) date du 10ème siècle et opérait comme une place de marché. Tout autour de la place on s’extasie devant les nombreuses attractions architecturales: l’église gothique Notre-Dame du Týn, l’église baroque Saint-Nicolas, l’ancien Hôtel de ville, sa tour avec son horloge astronomique, et le palais baroque Kinský entre autres. Au milieu de la place se trouve la statue du réformateur religieux protestant Jan Hus, brûlé comme hérétique en 1415.
La place abrite également chaque année le plus important marché de Noël de Prague.

Découvrez cette superbe place de la vieille ville de Prague vue du ciel avec cette incroyable vidéo:

L’Horloge astronomique – que voir à Prague ?
L'Horloge astronomique de Prague

L’horloge astronomique de Prague est une horloge astronomique médiévale située sur le mur sud de l’hôtel de ville. Bâti en 1338, c’est l’une des plus anciennes horloges astronomiques fonctionnelles au monde. L’hôtel de ville était au départ le siège de l’administration autonome de la vieille ville de Prague. Elle comporte une tour ornée d’une horloge astronomique sur laquelle sont indiquées les positions relatives du Soleil, de la Lune, de la Terre et des constellations du zodiaque. Elle donne également l’heure, la date et attire les foules lorsqu’apparaissent toutes les heures, de 9h00 à 23h00 les marionnettes des 12 apôtres!

Visite de l’hôtel de ville et de la célèbre horloge astronomique

Découvrez le mécanisme de la célèbre horloge astronomique de Prague, admirez une vue spectaculaire de 360 degrés de Prague depuis la galerie d’observation de la tour et explorez la chapelle gothique et les salles d’apparat:

Informations et billet visite Hôtel de ville & l’horloge astronomique – cliquer ici

Découvrez en vidéo l’iconique horloge astronomique de Prague:

Adresse: Horloge astronomique de Prague,  Staroměstské náměstí 1/3 (place de la Vieille-Ville), 110 00 Josefov Prague 1  – plan – Horaires d’ouverture de la Tour: de janvier à mars, tous les jours de 10h00 à 20h00 et le lundi de 11h00 à 20h00, d’avril à décembre: de 09h00 à 21h00 et le lundi de 11h00 à 21h00.

La place Venceslas – Que voir à Prague ?
Place Venceslas de Prague

La place Venceslas (Václavské náměstí’) est l’une des plus ancienne et grande place de Prague. En 1848 la place a été rebaptisée en l’honneur du saint patron de la Bohême, Saint-Venceslas. La place est bordée de restaurants, hôtels et boutiques. La statue équestre en bronze de saint Venceslas trône sur la partie haute de la place, dominée par l’imposant Musée national (à partir duquel, sur le flanc gauche vous apercevrez l’Opéra d’État de Prague).

La place Venceslas a été le théâtre d’événements historiques du pays: célébration en 1918 de l’indépendance de la Tchécoslovaquie vis-à-vis de la monarchie autrichienne, immolation par le feu de l’étudiant Jan Palach en 1969 contre l’invasion soviétique, révolution de velours en 1989 contre le régime communiste.

Adresse: place Venceslas Václavské nám. 110 00 Nové Město Prague 1 – plan

Chaque année la place Venceslas accueille l’un des plus grands marchés de Noël de Prague.

La Tour poudrière – Que voir à Prague ?
Que voir à Prague ?

La tour poudrière marque la limite symbolique entre la vieille Ville et la nouvelle Ville. Achevée en 1475, la tour poudrière de style néo-gothique (autrefois magasin de poudre à canon), est le point de départ de la rue Celetná, qui fait partie de la « Voie royale ». Cette voie traverse le centre historique et relie l’ancienne cour royale au château de Prague, était utilisée pour les processions cérémonielles des couronnements des rois tchèques.

Sa galerie d’observation accessible après la montée de 186 marches est située à une hauteur de 44 mètres.

Découvrez l’architecture de l’un des monuments les plus expressifs de la Prague avec l’entrée à la tour Poudrière et profitez d’une vue panoramique sur la ville depuis la galerie d’observation. À partir de 6 euros:

Informations et Ticket d’entrée pour la Tour poudrière – cliquer ici

Adresse: Tour poudrière, nám. Republiky 5, 110 00 Staré Město Prague 1 – plan
Horaires d’ouverture: ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

Le quartier juif et son cimetière

Situé à deux pas de la place de la Vieille-Ville, le quartier juif de Prague (‘Josefov’) a été nommé d’après Josef II, un saint empereur romain, dont les réformes ont contribué à améliorer les conditions de vie des juifs. Un billet unique vous donnera accès aux synagogues historiques, à un musée juif et au fameux cimetière juif.

Le vieux cimetière juif de Prague
Cimetière juif de Prague

Fondé au 15ème siècle, le cimetière juif de Prague l’un des plus anciens cimetière juif d’Europe. Le cimetière ait été agrandi plusieurs fois au cours des siècles mais en raison du manque d’espace, les corps ont été enterrés les uns sur les autres, les tombes étant superposées jusqu’à 10 fois. Le cimetière juif de Prague compte environ 12 000 pierres tombales. Le magazine National Geographic le classe parmi les dix meilleurs cimetières à visiter dans le monde.

Adresse: vieux cimetière juif, Široká 3, 110 00 Josefov, Prague 1 – plan
Horaires d’ouverture: de novembre à mars de 09h00 à 16h30, d’avril à octobre: de 09h00 à 18h00. Fermé le samedi.

La maison Municipale et la rue piétonne Na příkopě
maison Municipale de Prague

La maison municipale (‘Obecní Dům’) est un superbe édifice Art nouveau, construit de 1905 à 1911 qui abrite un café, deux restaurants, le salon du maire et la salle de concert Smetana, scène de concert de l’Orchestre symphonique de Prague. De nombreux peintres et sculpteurs tchèques célèbres tels que Alfons Mucha, Jan Preisler, Ladislav Šaloun ont participé à la décoration unique de ce bâtiment.
N’hésitez pas une seconde et entrez y pour boire un café, déguster un repas ou pour assister à un concert classique:

Informations Concerts Maison municipale – cliquer ici

Concert Maison municipale
@ wikipedia – Salle Smetana de la maison Municipale.

Adresse: Maison Municipale, Náměstí Republiky 5, 111 21 Staré Město Prague 1 – plan

Devant la maison municipale débute la rue Na příkopě, la plus grande rue piétonne commerciale de Prague qui relie la Place Venceslas à la Place de la République.

Tour de télévision Žižkov – Que voir à Prague ?

La tour de télévision de Žižkov est la plus haute structure de la capitale. Cette tour de télécommunications et d’observation est achevée en 1992 selon les plans de l’architecte Václav Aulický. Dans la tour vous trouverez un restaurant-café et trois salles offrant une vue panoramique sur Prague. Elle fait 216 mètres de haut et pèse 11 800 tonnes. Le restaurant panoramique est situé à 63 mètres et la salle d’observation à 100 mètres.
Cette performance architecturale reste controversée et laide pour de nombreux pragois! À ne pas manquer: les sculptures des bébés sans visages de l’artiste tchèque David Cerny qui rampent sur les piliers de la tour.

 Visitez 3 cabines d’observation différentes et admirez une vue panoramique:Information et Billet d’entrée à l’observatoire de la tour Žižkov – cliquer ici

Adresse: Tour de transmission de Žižkov, Mahlerovy sady 1, 130 00 Praha 3-Žižkov – plan – Horaires de l’observatoire: tous les jours de 09h00 à minuit.

Retrouver enfin les principaux sites de Prague
sur cette superbe vidéo de Prague vue du ciel :

Pour bien préparer votre visite de Prague, nous vous recommandons de consulter également nos itinéraires détaillés pour visiter Prague en deux jours, trois jours et quatre jours ainsi que notre article sur les transports publics de Prague sur ce lien.