La capitale tchèque vous attends à partir de mi-novembre avec ses nombreux traditionnels marchés de Noël. C’est l’opportunité unique de découvrir une atmosphère féérique, une architecture sublimée par les illuminations mais aussi de découvrir certaines spécialités culinaires tchèques de ces fêtes de Noël à Prague!

Pour vous conseiller sur ‘Que manger et boire sur un marché de Noël de Prague?’, voici notre sélection des spécialités tchèques de Noël à ne pas manquer !
Plats salés, sucrés, boissons, découvrez la cuisine tchèque de Noël:

PLATS SALÉS

Pražská Šunka
Pražská Šunka

Dans tous les marchés de Noël vous sentirez souvent l’odeur de fumée du jambon de Prague puis découvrirez ce jambon fumé et désossé, rôti à la flamme nue. Cette spécialité locale très prisée est découpée directement du rôti et déposée dans votre assiette.

Klobása
Klobása

Il existe plusieurs types de saucisses qui vous seront proposés sur les marchés de Noël:
– la Pražská klobása, ‘saucisse de Prague’ est la plus populaire: d’un rouge profond et légèrement épicée, cette saucisse grillée vous sera servie avec une tranche de pain brun et de la moutarde
– la Párek (ou Párky: pluriel de Párek) est une saucisse de Vienne ou de Francfort, qui s’impose comme le hot dog local.

Langoš – que manger sur les marchés de Noël à Prague ?

Langoš
@ wikipedia

Goûtez à l’influence de l’Empire austro-hongrois avec cette spécialité hongroise, le lángos. C’est un beignet en forme de galette, cuit dans l’huile. Le pain frit est ensuite recouvert d’ail, de crème fraîche, de fromage, de jambon ou saucisse. Il doit être servi chaud pour apprécier son coeur moelleux et son contour croustillant.

PLATS SUCRÉS

Trdelnik –  la pâtisserie la plus populaire
Trdelnik

Les trdelníky sont des pâtisseries croustillantes roulées sur une broche en bois et cuites sur le feu. Elles sont généralement ensuite roulées dans du sucre, ou de la cannelle et des amandes concassées, et depuis peu, avec de la crème glacée et du chocolat à l’intérieur.
Dégustez cette brioche caramélisée lorsqu’elle est encore chaude pour appréciez le moelleux et les saveurs de cette délicieuse brioche !

Palačinka – que manger sur les marchés de Noël à Prague ?
Palačinky

Bien que ces délicats en-cas ressemblent davantage aux crêpes françaises qu’aux ‘pancakes’, ils sont cependant préparés avec une pâte et un mode de cuisson différents. Vous pouvez obtenir une palačinka sucrée ou salée: elles sont  fourrées ou garnies de  de fruits comme la fraise (« jahoda ») ou l’abricot (« meruňka »), mais aussi  avec des épinards et de l’ail (« špenát, česnek ») voire du jambon et du fromage (« šunka, sýr »).

Svařák – Vin chaud
Svařák - Vin chaud

Svařené víno, appelé svařák, est la version tchèque du vin chaud (appelé Glühwein en allemand). Ce classique de Noël inclue des notes d’orange ou de citron qui l’emportent généralement sur le sucre et le goût sucré.

Medovina – que boire sur les marchés de Noël à Prague ?
Medovina

Medovina, ce « vin de miel » est la boisson d’hiver la plus sucrée qui soit. Cette boisson au goût agréable de miel légèrement épicé peut être consommée en apéritif ou en digestif. ll en existe maintenant plusieurs sortes comme par exemple celle aux herbes et à l’amande. Cette boisson à base de miel est consommée chaude en hiver sans toutefois la faire bouillir.

Vous souhaitez plus d’informations sur les marchés de Noël à Prague? Consultez également notre article dédié sur les meilleurs marchés de Noël à Prague sur ce lien.

Par ailleurs, retrouvez plus d’informations sur la gastronomie tchèque avec nos deux articles sur les liens suivants: La cuisine tchèque et Les pâtisseries tchèques à déguster sans modération!