Le pont Charles est un symbole iconique de la capitale tchèque, l’un de ses élément architectural le plus célèbre et l’une des structures gothiques les plus importantes au monde.
De jour, au coucher du soleil ou de nuit, le pont Charles offre au visiteur une image unique.

Le pont Charles relie la Vieille Ville (Staré Město) au quartier de Malá Strana, où se trouve le Château de Prague. Construit entre 1357 et 1402, il était le seul viaduc de la ville à traverser la rivière Vltava. Aujourd’hui, le pont Charles est le plus ancien des 17 ponts qui traversent la Vltava à Prague et il est de loin le plus visité. En effet, traverser le pont Charles reste une expérience magique, un chef-d’œuvre à apprécier sans modération.

Le pont Charles est aujourd’hui un pont piétonnier, bien qu’à certaines époques de son histoire, des tramways à chevaux, des lignes électriques et des bus l’aient traversé. Il est désormais réservé aux piétons pour le préserver.

SON HISTOIRE

Le pont Charles n’était pas le premier pont à relier les deux côtés de la ville. Le premier pont était un pont en bois qui s’est effondré lors d’une inondation au 11ème siècle.
Le roi Vratislav Ier a fait ensuite construire un pont en pierre, appelé le pont Judith mais ce pont s’est lui aussi effondré lors d’une inondation en 1342. Cependant l’une des deux tours de la rive ouest est toujours debout, protégeant le pont jusqu’à aujourd’hui.

C’est le roi Charles IV qui ordonna de construire le pont tel que nous le connaissons maintenant, reliant à nouveau le château et le quartier de Malá Strana à la vieille ville. L’architecte en charge était Petr Parler (qui a également conçu la Tour Poudrière de Prague). Petr Parler a ainsi installé un pont en grès de Bohême reposant sur 16 arches.
Le pont Charles est constitué de 15 piliers et mesure 516 mètres de long et 9,5 mètres de large.

Le roi Charles IV aurait posé la première pierre du pont le 9 juillet 1357 mais il ne survivra pas à son achèvement en 1402. Jusqu’en 1841, il sera le seul pont à enjamber la Vltava à Prague. Ce viaduc était à l’origine nommé Pont de pierre, jusqu’à ce qu’il soit baptisé du nom du roi en 1870.

Pendant plusieurs siècles, un péage a été perçu par tous ceux qui voulaient traverser le pont. C’est seulement en 1965 que le pont a été fermé à la circulation et, depuis lors, il est entièrement piétonnier.

LES TOURS DU PONT CHARLES

Outre la trentaine de statues, l’autre grande caractéristique du pont Charles sont les trois tours défensives qui servaient de portes à chaque extrémité du pont, sur les rives opposées de la Vltava.

La Tour du pont de la Vieille Ville

La tour du pont de la Vieille Ville est située du côté de Staré Mesto, dans la Vieille Ville de Prague. Construite en 1370 sous l’empereur Charles IV, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles tours gothiques d’Europe. Après avoir gravi ses 138 marches, vous atteindrez l’étage d’observation ou vous pourrez profiter d’une vue unique sur la Vltava et la Vieille Ville de Prague.
Sur le côté est de la tour, les armoiries de tous les pays qui appartenaient au Royaume tchèque à l’époque de la construction du pont, celle de l’empereur romain et un symbole de Venceslas IV sont sculptés dans le grès. Une sculpture assise de Charles IV orne également la tour du pont de la veille ville.
Cette tour servait également de centre politique. De 1621 à 1631, les têtes de 27 rebelles exécutés contre les Habsbourg ont été épinglées à des poteaux à titre de dissuasion. Une plaque commémorative rappelle de nos jours ces événements.
La tour du pont de la Vieille Ville constitue à la fois une porte donnant accès à la Vielle Ville et un arc de triomphe symbolique que devaient emprunter les rois de Bohême lors de leur procession de couronnement.

Tour du pont de la Vieille Ville
Tour du pont de la Vieille Ville

Tour du Pont de la Petite Ville et Tour Judith

Ces deux tours de hauteur et de conception différentes sont reliées par une arche et marquent l’entrée de Malá Strana lorsqu’on débouche du pont Charles.
La plus petite des deux est la tour Judith, tour romane qui date du 12ème siècle, bien qu’elle ait été rénovée dans le style Renaissance en 1591. Elle appartenait au pont qui se trouvait ici avant le pont Charles, lequel a été démoli à la suite de la crue de la Vltava et faisait partie des fortifications médiévales de Malá Strana.
La plus grande tour construite en volumineux blocs de grès date elle de 1464, et son style gothique est proche de celui de la tour du pont côté Vieille Ville, édifiée par Petr Parler. Elle mesure 45 mètres de haut et vous pouvez rejoindre la galerie d’observation par un chemin de ronde qui se trouve à 26 mètres de hauteur et offre une vue magnifique sur la Vltava et la ville.
Seule la plus grande des deux tours est ouverte au public.

La Tour du Petit Pont
Les tours du Pont Charles côté Malá Strana

LES SCULPTURES DU PONT CHARLES

SCULPTURES DU PONT CHARLES

Sur toute la longueur du pont, soit 500 mètres, les deux côtés du pont sont bordés d’une trentaine de sculptures qui confèrent une  grandeur au passage entre les deux rives de la ville.
Le pont comporte 30 statues de saints baroques, pour la plupart en grès, ajoutées au 18ème siècle. La plupart des statues que vous voyez aujourd’hui sont en fait des répliques, car certaines des statues originales ont été emportées par la rivière ou ont été gravement altérées par les éléments.

La plus célèbre est la statue de saint Jean Népomucène, saint tchèque et patron de l’infanterie de marine espagnole:

Statue de saint Jean Népomucène, statue de la chance

Saint-Jean de Népomucène
Saint-Jean de Népomucène

Cette statue de Saint-Jean de Népomucène fut érigée en 1683. Selon la légende, le confesseur de la reine s’attira les foudres du roi Venceslas IV. Après un interrogatoire embarrassant en 1393, Venceslas IV le fit jeter dans la Vltava pour dissimuler les traces de torture. Cette statue se trouve à l’endroit où selon la légende, le roi Venceslas IV, après un interrogatoire embarrassant en 1393, fit jeter Jean à la mort depuis le pont pour avoir refusé de révéler des informations que la femme du roi avait dites lors d’une confession.
Cette même nuit, cinq étoiles apparurent dans le ciel au-dessus du lieu de sa mort, ce qui explique que toute statue de saint Jean de Népomucène soit toujours entourée d’une auréole à cinq étoiles.
Aujourd’hui, la légende veut que si vous touchez le prêtre tombé sur la plaque située sous sa statue, vous aurez de la chance et reviendrez un jour à Prague!

Quand Visiter le Pont Charles ?

Le pont Charles se trouve au milieu des principales attractions de Prague, dont le Château de Prague. Cela implique hélas qu’il peut être très fréquenté pendant la journée, lorsque les touristes sont nombreux. Si vous n’avez pas l’intention de monter sur l’une de ses tours (qui ouvrent à partir de 10h00), il est préférable d’y aller tôt le matin, avant qu’il n’y ait trop de monde, ou bien le soir, pour l’admirer de nuit au milieu des lumières de Prague!

Le pont Charles

Prague est également connue pour sa beauté en hiver, et voir le pont ‘décoré’ de neige est un spectacle fascinant à ne pas manquer!

Comment rejoindre le pont Charles ?

Le pont Charles est un élément central de la ville. Si vous vous promenez le long de la rivière Vltava, vous ne pourrez pas le manquer. Il se trouve sous le Château de Prague, d’un côté, et de la place de la Vieille Ville, de l’autre. Il est également accessible par métro, tramway ou bus:
Le pont Charles est accessible avec les transports publics de Prague par la ligne de métro A (ligne verte) via l’arrêt Staromestská dans la Vieille Ville et via l’arrêt Malostanská dans la petite ville.
En outre, les lignes de tramway 17 et 18 vont jusqu’au pont Charles.

Adresse: Pont Charles, Karlův most, 110 00 Prague 1 – plan

Découvrez enfin avec cette superbe courte vidéo le pont Charles de Prague filmé avec un drone:

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