L’horloge astronomique de Prague est une horloge médiévale située sur la place de la Vieille Ville de la capitale tchèque. Monument parmi les plus populaires de Prague, l’horloge a été installée pour la première fois en 1410, ce qui en fait la plus ancienne horloge astronomique en état de marche au monde!

L’horloge astronomique de Prague, également connue sous le nom d’Orloj, indique les positions relatives du Soleil, de la Lune, de la Terre et des constellations du Zodiaque. Elle indique également l’heure, la date et, mieux encore, elle offre une mise en scène unique à ses spectateurs à chaque heure!

horloge astronomique de Prague

L’horloge se trouve sur le mur sud de l’hôtel de ville de la Vieille Ville et se compose de trois éléments:

Le cadran astronomique magnifiquement orné qui affiche la position du soleil et de la lune dans le ciel, ainsi que d’autres détails astronomiques.

Le cadran calendaire qui comporte des médaillons représentant chaque mois de l’année.

La « Marche des Apôtres » qui est le premier élément qui attire l’attention des visiteurs, car ce merveilleux spectacle horaire présente un défilé de figures d’Apôtres et d’autres sculptures mobiles qui annoncent l’heure nouvelle.

Le cadran astronomique
cadran astronomique

Le cadran astronomique est une forme d’astrolabe mécanique, sorte de planétarium simplifié, qui était couramment utilisé dans la mesure du temps et les études astronomiques au Moyen-Âge.
Comme toutes les horloges astronomiques, l’Orloj a été conçue pour un lieu spécifique, en l’occurrence Prague. Elle représente la vue du ciel depuis cet endroit. le mécanisme a été conçu de telle sorte qu’il indique la position actuelle du Soleil et de la Lune tels qu’ils sont vus depuis Prague. Sur l’anneau le plus extérieur de l’arrière-plan se trouve une série de glyphes représentatifs de l’ancienne heure tchèque. En se rapprochant du centre, on peut voir une série de chiffres romains. Comme la plupart des horloges traditionnelles, ils sont utilisés pour indiquer l’heure sur 24 heures.
Le cercle bleu au centre du cadran astronomique représente la Terre. Le cadran comporte également une aiguille symbolisant le Soleil et une aiguille avec une petite boule, qui symbolise la Lune. La boule est en partie noire et en partie argentée. Le symbole du Soleil parcourt le cercle du zodiaque. L’aiguille dorée et le soleil, qui sont reliés à la même aiguille, indiquent l’heure actuelle de trois manières différentes:

  • L’aiguille dorée qui parcourt le cadran extérieur avec vingt-quatre chiffres arabes en caractères Schwabacher indique l’heure de l’ancienne Bohême, également connue sous le nom d’heure italienne ou d’heures italiennes. Dans cette méthode de mesure du temps, la journée commence et se termine au coucher du soleil. La première heure se situe au crépuscule et le coucher du soleil correspond à la fin de la 24ème heure. Cette façon de compter les heures était populaire en Italie, en Bohême et en Pologne. En Bohême, elle a été abandonnée au 17ème siècle.
  • À côté du cadran extérieur et plus près du centre, vous trouverez un cadran avec des chiffres romains, allant deux fois de I à XII. Ce cadran indique l’heure dite civile ou allemande. Cette méthode a été introduite en Bohême par le roi Ferdinand Ier en 1547. Dans cette méthode de mesure du temps, la journée commence et se termine à minuit, comme c’est le cas aujourd’hui.
  • Il y a également 12 chiffres arabes, plus petits et plus proches du centre que les chiffres romains. Ils sont séparés par des lignes courbes dorées. La position du symbole du soleil au-dessus de ces chiffres indique l’heure babylonienne, également connue sous le nom d' »heures inégales ». Dans cette méthode de mesure du temps, le lever du soleil correspondait à la première heure et le coucher du soleil à la fin de la douzième heure. Dans l’hémisphère nord, la lumière du jour est plus longue en été et plus courte en hiver. Cela signifie évidemment que les heures babyloniennes n’étaient pas égales tout au long de l’année.

Le cadran calendaire
cadran calendaire

À l’époque où l’horloge astronomique de la vieille ville a été créée, elle ne contenait que le cadran astronomique. Le cadran calendaire situé dans la partie inférieure (sous le cadran) a été installé sur l’ancien hôtel de ville beaucoup ultérieurement (d’après les sources historiques, la décoration artistique du calendrier original a été réalisée en 1659).

Les images des différents mois sont disposées tout autour, chacune d’entre elles représentant un motif pastoral. En dessous, des images plus petites représentent les différents signes du zodiaque. Sur le bord du grand cercle se trouve un calendrier ecclésiastique composé de trois cent soixante-cinq rayons avec les noms des saints et tous les jours fériés. Chaque jour, la petite aiguille située dans la partie supérieure du calendrier tourne autour de l’un de ces rayons.

Le Chemin des Apôtres

horloge astronomique de Prague

Juste au-dessus de l’horloge principale se trouvent deux portes bleues qui s’ouvrent pour dévoiler le « Chemin des Apôtres ».
Entre 9 heures et 21 heures, à chaque heure, la fenêtre de l’horloge dans la partie supérieure montre les 12 apôtres en mouvement. Simultanément, les sculptures environnantes du dispositif sont mises en mouvement. L’une des figures en mouvement, qui tient un sablier à la main, personnifie la Mort. Une autre figurine en mouvement porte un miroir, représentant la Vanité. D’autres figurines, comme celles de l’Astronome, du Philosophe ou du Chroniqueur, semblent immobiles.

Découvrez ce spectacle unique dans cette vidéo:

Visite de l’hôtel de ville et de l’horloge astronomique de Prague

La visite des intérieurs du complexe de l’ancien hôtel de ville de Prague est une expérience étonnante. Découvrez donc le mécanisme de la célèbre horloge astronomique de Prague, admirez une vue spectaculaire de 360 degrés de Prague depuis la galerie d’observation de la tour et explorez la chapelle gothique et les salles d’apparat!
La tour, la chapelle et les souterrains sont ouverts aux visiteurs, mais il est évident que de nombreux autres touristes voudront également les visiter. Plutôt que de passer du temps dans une file d’attente, vous pouvez commander un billet à l’avance:

Informations et Réservation Ticket d’entrée – cliquer ici

Vues depuis la galerie d’observation de la tour

 

Place de la vieille ville

COMMENT SE RENDRE SUR LA PLACE ET TROUVER L’HORLOGE ASTRONOMIQUE DE PRAGUE

La place de la Vieille Ville, où se trouve ‘l’Orloj’, est le centre même de la vieille ville de Prague et vous n’aurez donc aucun mal à la trouver. La station de métro et de tramway la plus proche est Staroměstská. De là, la place de la Vieille Ville n’est qu’à une courte distance à pied. Le bus numéro 194 s’arrête à Mariánské náměstí, qui est un peu plus proche de la Place de la Vieille Ville, mais la différence est négligeable. Évidemment, le métro et le tramway offrent généralement des liaisons plus pratiques et leurs itinéraires sont plus faciles à apprendre si vous ne restez que peu de temps dans la ville.

Adresse: Horloge astronomique de Prague,  Staroměstské náměstí 1/3 (place de la Vieille Ville), 110 00 Josefov Prague 1  – plan –

Horaires d’ouverture de la Tour:

De janvier à mars, tous les jours de 10h00 à 20h00 et le lundi de 11h00 à 20h00, d’avril à décembre: de 09h00 à 21h00 et le lundi de 11h00 à 21h00.

Découvrez également nos recommandations d’itinéraires pour visiter Prague en deux jours, trois jours et quatre jours ainsi que les incontournables de Prague sur ce lien.