La République Tchèque a été influencé par diverses cultures européennes, ce qui a eu un impact significatif également sur sa gastronomie. La cuisine tchèque est un mélange de plats traditionnels, d’influences allemandes, autrichiennes et hongroises, avec une touche de saveurs locales.

La cuisine tchèque est souvent considérée comme une des cuisines les plus consistantes et copieuses d’Europe centrale. Les plats tchèques sont généralement simples et savoureux, élaborés à partir d’ingrédients de base tels que la viande de porc, les pommes de terre, les navets et les oignons. Les influences allemande et autrichienne mettent en effet les viandes à l’honneur, accompagné le plus souvent de chou (blanc ou rouge) ou de pommes de terres, servis avec de la bière.
Cette gastronomie propose aussi un grand nombre de sauces, qui ne peuvent pas se passer de quenelles (‘knedlíky’) en tant qu’accompagnement. Comme vous l’avez compris, cette cuisine tchèque est assez riche, de tradition paysanne, élaborée autrefois pour lutter contre la rigueur des hivers. Aujourd’hui elle fait partie intégrante de la culture du pays et vous accompagnera tout au long de votre voyage et ravira les gourmands!

Voici quelques-uns des
plats tchèques emblématiques les plus populaires que nous avons sélectionné:

Soupe de Goulash

Soupe de Goulash
@ wikimedia

Le goulash est l’un des plats les plus emblématiques de la République tchèque. Originaire de Hongrie, il a été adapté par les Tchèques au 19ème siècle. Le goulasch est un ragoût de bœuf ou d’autres viandes et de légumes, principalement des tomates et des poivrons, de pommes de terre, généreusement assaisonné de paprika doux ou épicé.

Knedlíky

Knedlíky
@ wikimedia

Très populaires, les knedlíky sont des ‘quenelles’ de pain sont faites avec de la farine, de la levure, de l’oeuf, du sel et du lait. Les knedlíky sont un aliment de base de la cuisine tchèque et sont servies en accompagnements de nombreux plats traditionnels. N’hésitez pas à découvrir les knedlíky, ils sont doux et moelleux, ce qui les rend irrésistibles!

Vepřo-knedlo-zelo – la cuisine tchèque

Vepřo-knedlo-zelo
@ wikipedia

Véritable classique, Vepřo-knedlo-zelo se compose de tranches de rôti de porc, servies avec des knedlíky et du chou mijoté. Le porc est souvent mariné dans une sauce à base d’ail, de carvi et de paprika, ce qui lui confère une saveur délicieusement parfumée.

Bramboráky
Bramboráky

Les bramboráky sont des galettes tchèques de pommes de terre râpées, mélangées avec de l’oignon, de la farine et des œufs, puis frites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées. Ces galettes de pommes de terre sont un accompagnement populaire pour de nombreux plats tchèques, et elles sont également délicieuses servies seules avec une sauce tartare.

Smažený sýr – la cuisine tchèque
Smažený sýr

Le smažený sýr est une spécialité tchèque traditionnelle de tranches de fromage pané,  (Edam, Gouda,…) frites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Ce plat est souvent accompagné de frites et de sauce tartare.
Proposé parfois en entrée, il est généralement considéré comme un plat principal sans viande en raison de sa taille. Il peut également être servi avec de la viande ou des pommes de terre. On trouve ce savoureux fromage frit partout en Tchéquie, des étals de rue aux pubs les plus modestes, en passant par les restaurants les plus raffinés.

Svíčková Na Smetaně

Svíčková Na Smetaně
@ wikimedia

Le Svíčková na smetaně, l’un des meilleurs plats en sauce de Tchéquie se compose d’un morceau de bœuf de qualité rôti lentement et accompagné d’une purée de légumes.
Le bœuf rôti est recouvert d’une sauce à la crème et garni de sauce aux airelles, de crème fouettée et d’une tranche de citron, le tout accompagné des fameux knedliky.

Vepřo Knedlo Zelo – cuisine tchèque

Vepřo Knedlo Zelo
@ wikimedia

Vepřo knedlo zelo est l’un des plats nationaux de la République tchèque. Combinaison de trois ingrédients incontournables ici, elle est composée de rôti de porc, de chou (ou de choucroute) et de knedliky, accompagné d’une sauce à l’oignon et au cumin.

Pečená Kachna se Zelím

Pečená Kachna se Zelím
@ wikipedia

Le canard ou l’oie rôtis sont très populaires en République tchèque. Pečená Kachna se Zelím est un plat de canard rôti avec du chou rouge ou de la choucroute et des boulettes.
Le salé, le riche, le piquant et le sucré se mélangent ici dans chaque bouchée!

Vepřové Koleno – cuisine tchèque

Vepřové Koleno
@ wikimedia

Le genou de porc est l’ingrédient principal du Vepřové koleno: cette viande très tendre est marinée dans de la bière brune pour en renforcer la saveur. Servi avec du pain, des cornichons, du raifort, des épinards et des boulettes de pommes de terre, les amateurs de viande apprécieront !

Smažený Vepřový Řízek

Smažený Vepřový Řízek
@ wikipedia

Le Smažený vepřový rízek est essentiellement la version tchèque de l’escalope de porc pané. Chaque morceau de porc pané est frit dans de l’huile végétale ou de la graisse de porc jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brun doré et que son extérieur soit croustillant. Cette spécialité est servi eavec du citron, du persil frais, des pommes de terre bouillies ou en purée, ou encore une salade de pommes de terre. Vous pouvez également trouver la version au poulet de ce plat, le smažený kuřecí rízek.

Rajská Omáčka

Rajská Omáčka
@ wikimedia

La Rajská omáčka est une sauce tchèque traditionnelle à base de tomates, généralement servie avec des tranches de rôti de bœuf et des boulettes Cette sauce est riche, sucrée et crémeuse, et se compose de tomates bouillies ou de purée de tomates, de bouillon de bœuf et de légumes-racines, ainsi que de divers assaisonnements et épices.

Découvrez également notre Sélection de Restaurants à Prague sur ce lien ainsi que notre article sur les desserts tchèques sur ce lien.