Organiser son voyage à Prague en quelques minutes! Hôtels, restaurants, monuments, musées, visites guidées, concerts,…on vous aide pour vous décidez sans perdre de temps et venir en Tchéquie!

Préparer un séjour à l’étranger s’avère bien souvent compliqué et fastidieux. Notre expérience de la capitale tchèque est là pour vous aider! Nous avons ainsi identifié  8 points clés à organiser et vous guidons pour préparer sereinement votre voyage à Prague:

Avion, train ou voiture, la ville aux cent clochers vous attend !
voyage a Prague

La République tchèque, membre de l’Union Européenneet sa position centrale en Europe n’est pas une destination lointaine. Sa capitale Prague est située à 1030 km de Paris par route, 1 081 km de Lyon, 1400 km de Marseille, 900 km de Bruxelles et 960 km de Genève. Prague est aussi à seulement de la 290 km de la capitale impériale autrichienne, Vienne.

  • En voiture, rejoignez Prague :

    depuis Paris comptez 10h de route (hors arrêt) en traversant l’Allemagne.
    depuis Lyon prévoyez 11h de route (hors arrêt) en traversant l’Allemagne.
    depuis Marseille prévoyez 14hde route (hors arrêt) en traversant l’Allemagne.

  • En train: de multiples options sont possibles, voici 3 exemples depuis la France:

    – Le voyage à bord d’un train Paris – Prague dure environ 13h suivant le transporteur. 3 trains font le trajet Paris – Prague chaque jour.
    Infos complémentaires sur ce lien.
    – Pour le trajet Lyon – Prague, les trains qui effectuent l’aller–retour Lyon – Prague chaque jour font un changement au minimum et le temps de trajet est d’environ 13h47 minutes. Le nombre de changements (en moyenne 2 correspondances) peut varier pendant les week–ends et les périodes de vacances. Informations complémentaires sur ce lien.
    – La liaison ferroviaire Marseille – Prague en République tchèque propose plusieurs options. La route principale est d’abord par TGV / ICE vers l’Allemagne et de là, vous continuez vers la République tchèque. Les deux itinéraires principaux sont par Mannheim (Allemagne) et par Zurich (Suisse) Informations et prix sur ce lien.

  • En avion: 4 compagnies classiques et au moins 5 low-cost assurent la liaison directe entre la France, la Belgique, la Suisse et la capitale tchèque, Prague.
    Selon les mois de l’année la fréquence de ces vols varient.

Attention: ces compagnies peuvent à tout moment suspendre et reprendre leurs vols vers Prague. Informez vous donc sur les vols actuellement disponible sur ce lien du site Skyscanner ou sur ce lien du site Booking.com .

Monnaie: en Tchéquie on paie en couronnes tchèques!
Monnaie en Tchéquie

La Tchéquie n’est pas dans la zone Euro et sa monnaie s’appelle la couronne tchèque (en tchèque : koruna česká) dont l’abréviation est ou ‘CZK‘ (‘Czech koruna’).
La majorité des commerces acceptent les cartes de crédit (Visa, Mastercard).
Important: afin d’éviter un taux de change défavorable, nous vous conseillons de toujours payer en Tchéquie en monnaie tchèque, la couronne tchèque, en cash où par carte de crédit.

Vous pourrez trouvez des distributeurs de billets (appelés ‘bankomats’ – ATMs) à de nombreux emplacements dans la capitale tchèque de même qu’à l’aéroport de Prague.

Pour savoir ou changer votre argent avec le meilleur taux à Prague (bureaux de changes, distributeurs, …) ainsi que les différents billets tchèques et pièces de monnaie, consultez notre article dédié  « Monnaie tchèque – changer votre argent en Tchéquie » sur ce lien.

Se loger à PRAGUE: hôtels, auberges de jeunesse, Airbnb et autres – réservez au plus vite !

Prague compte 1,3 millions d’habitants sur une surface de 496 km2 subdivisée en 22 arrondissements. la capitale tchèque est une grande capitale ou l’emplacement de votre hébergement est à choisir avec précaution.

Retrouvez nos conseils pour choisir votre quartier et arrondissement ainsi que notre sélection d’hôtels (de 5 à 2 étoiles) dans notre article dédié ‘Ou se loger à Prague ‘ sur ce lien.

Nous vous recommandons d’anticiper votre réservation d’hôtel à Prague pour obtenir les meilleurs tarifs, en particulier en maijuin, l’été et d’octobre à Noël lorsque les meilleurs établissements de la capitale tchèque affichent souvent complets.

Voici un exemple d’hébergements recommandés parmi notre sélection d’hébergements à Prague:

Art Déco Impérial hôtel – voyage à PragueArt Déco Impérial hotel

Ce magnifique hôtel construit en 1914 par l’architecte Jaroslav Benedikt a gardé tout son lustre d’antan! L’hôtel Art déco impérial vous accueille avec élégance: des parties communes d’une beauté rare et parfaitement préservées, un café et restaurant sublimes et uniques, des chambres spacieuses, et un spa pour vous relaxer. Un séjour hors du temps dans la capitale tchèque!

Adresse: Art Déco Impérial hôtel, Na Poříčí 15, Prague 1. Quartier Nové Město.
Voir la fiche technique de l’hôtel Art Déco Impérialcliquer ici.

HÔTEL MAMA SHELTER PRAGUE

MAMA SHELTER
@ accorhotels.com

Cet établissement de la chaîne hôtelière française Mama Shelter propose des chambres et restaurants design, fun et populaires avec entre autres ses deux bars et restaurants, sa terrasse et un emplacement dans le quartier résidentiel et branché de Holešovice.
Le centre historique est facilement accessible avec les transports publics situé (tram en face de l’hôtel vers le centre) et l’hôtel est juste à côté d’un petit centre commercial. Vous retrouvez de nombreuses originalités, marqueurs de la chaîne: jeux d’arcade, flippers, billards, baby-foot (gratuits), espace de co-working, DJ et musique live chaque soir au bar entre autres.

Adresse: Hôtel Mama Shelter Prague, Veletržní 20, Prague 7 – quartier Holešovice – plan – Voir la fiche technique de l’hôtel Mama Shelter Prahacliquer ici.

Sophie’s Hostel – nid cosy à petit budget

Sophie's Hostel
@ sophieshostel.com

L’auberge de jeunesse Sophie’s Hostel propose un hébergement cosy à quelques minutes à pied de la place Venceslas. Dortoirs, chambres et appartements sont proposés et c’est dans son espace café/bar chaleureux que vous pourrez vous relaxer et appréciez de bons petits-déjeuners. Ce n’est pas une auberge pour les fêtards (cela ressemble plus à un petit hôtel) et Sophie’s Hostel offre un excellent rapport qualité prix pour votre séjour à Prague.

Adresse: Sophie’s Hostel, Melounova 2, Prague 2 . Quartier Nové Město.
Voir la fiche technique de l’auberge de jeunesse Sophie’s Hostelcliquer ici.

Visiter Prague: que voir et comment organiser son programme ?

Prague est une grande ville (496 km2) soit environ cinq fois la superficie de Paris) mais l’avantage c’est la concentration sur quelques arrondissements des principaux monuments.
Une grande majorité des sites se visite a pied et la ville de Prague bénéficie d’un réseau de transports publics (bus, métro, tramway, trolley,…) très bien développé.

Nous avons listé dans un article les incontournables à visiter de Prague que vous pourrez consulter sur ce lien.

Pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend, voici quelques photos de sites incontournables de Prague:

Château de Prague

Découvrez Prague et son iconique Château qui abrite entre autres l’ancien Palais royal, la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’or.

que voir à Prague ?

Le cœur du centre historique de Prague est la place emblématique de la vieille ville autour de laquelle on s’extasie devant les multiples attractions architecturales: l’Église baroque Saint-Nicolas, l’Église gothique Notre-Dame du Týn, l’ancien Hôtel de ville et sa tour avec son horloge astronomique, et le palais baroque Kinský entre autres.

Pont Charles de Prague

Le pont Charles est le pont piéton symbolique de Prague qui relie la vieille Ville au quartier de Malá Strana, au pied du château de Prague. C’est le plus ancien pont de la capitale tchèque, construit au 14ème siècle, qui repose sur 16 arches, mesure 516 mètres de long et 10 mètres de large et est décoré de 30 statues baroques.

Restaurants et cafés – voyage à Prague
Cuisine tchèque

Vous trouverez à Prague tous types de restaurants, de la plus modeste cuisine de rue aux restaurants gastronomiques étoilés par le guide Michelin, de la cuisine locale aux spécialités de multiples continents. La cuisine tchèque est un mélange de plats traditionnels, d’influences allemandes, autrichiennes et hongroises, avec une touche de saveurs locales.
Vous trouverez nos articles sur notre sélection de restaurants de Prague sur ce lien ainsi que les cafés historiques de Prague sur ce lien.

Musées et expositions à Prague : lesquels visiter ?
Musées et expositions à Prague

La richesse de Prague ne repose pas uniquement sur son château, ses cathédrales et magnifiques monuments mais la capitale tchèque vous propose également un grand nombre d’institutions culturelles et d’expositions. L’occasion de découvrir de grands artistes tchèques tel que Alphonse Mucha et son musée dédié ou le musée Franz Kafka.
Pour sélectionner vos visites, découvrez notre article sur les musées de Prague sur ce lien.

Les Concerts, opéras et ballets – voyage à Prague
Concerts à Prague

Prague est une ville mélomane qui offre la possibilité d’assister à de nombreux concerts de musique classique, d’opéra et de ballets de très grande qualité. C’est l’occasion de découvrir de des concerts dans de très belles salles à des prix accessibles!

Laissez-vous donc tenter par un spectacle à Prague et guider par notre sélection de concerts et représentations à Prague sur ce lien.

La tradition des marchés de Noël de Prague
marchés de Noël de Prague

Véritable tradition en Tchéquie, les marchés de Noël à Prague sont des  incontournable du réveillon et contribue à créer une atmosphère féérique en sublimant l’architecture de Prague. Les odeurs de gâteaux et de vin chaud, les illuminations et villages vous transportent dans une atmosphère unique et féerique.

Découvrez cette superbe vidéo des marchés de Noël de Prague pour en avoir un avant-goût:

Consultez enfin notre article sur les meilleurs marchés de Noël de Prague (adresses, horaires, vidéo,…) sur ce lien.

Voilà, nous espérons que cet article vous a plu et vous fera gagner un temps fou dans l’organisation de votre voyage à Prague!

Vous trouverez cependant de plus amples détails dans notre rubrique Préparer son voyage à Prague (météo, jours fériés, transports publics, contacts utiles, changer son argent, etc…) sur ce lien.

levoyageur.net