Vous prévoyez de visiter Prague, la capitale de la Tchéquie? Surnommée la ville aux cent clochers, découvrez la belle capitale tchèque avec ces 10 informations à savoir avant d’organiser votre voyage à Prague en Tchéquie:
Plutôt que République tchèque, le nom officiel du pays est désormais Tchéquie, nom officialisé en 2016 par l’ONU à la demande du gouvernement tchèque. Nous aborderons donc cet article avec « Prague en Tchéquie« .
1La Tchéquie au coeur de l’Europe
Avec une superficie totale de 79 000 km2 (1/7 de la France) pour une population de 10,7 millions d’habitants, la Tchéquie occupe une position centrale en Europe, située à 1000 km de Paris et 1700 km de Moscou. La ville de Prague en Tchéquie est la capitale tchèque et abrite une population de 1,3 millions d’habitants, appelés les praguois..
La Tchéquie est un pays montagneux avec un point culminant à 1600 mètres (montagne ‘Sniejka’) avec comme principaux fleuves l’Elbe (1154 km jusqu’en Allemagne) et son affluent la ‘Vlatva’ (430 km) qui traverse la capitale Prague.
La langue officielle de la Tchéquie est le tchèque (famille des langues slaves), sa monnaie est la couronne tchèque.
La Tchéquie est une République parlementaire qui est entrée dans l’Union Européenne en 2004 et est devenue membre de l’Espace Schengen en 2007.
Le pays est marqué par une longue tradition d’athéisme, où le taux de pratique religieuse (5%) est le plus faible d’Europe. 60% des personnes se déclarent sans confession et environ 1/3 dont catholiques.
2La Tchéquie, une frontière avec 4 pays
La Tchéquie n’a que des frontières terrestres qui s’étendent sur 1 880 km avec 4 pays européens: la Pologne (658 km), l’Autriche (362 km), la Slovaquie (215 km) et l’Allemagne (646 km). La frontières internationale avec la Slovaquie date du , consécutivement à la dissolution de la Tchécoslovaquie.
3Prague, la grande capitale tchèque
Capitale de la Tchéquie depuis 1993, Prague est traversée par la rivière Vlatva (atteignant 500 mètres de largeur) qui est l’artère vitale de Prague et a donné naissance à certains des sites historiques les plus importants de la ville, notamment le célèbre pont Charles.
Prague s’étend actuellement sur 500 km2, divisé en 22 arrondissements pour une population de 1,3 millions d’habitants.
4La ville aux cent clochers
Bien que romantique et flamboyant, le surnom de « ville aux cent clochers » est inexact: le nombre réel de flèches, tours et clochers à Prague varie entre 500 et plus de 1 000 selon les différentes estimations.
La plupart des tours de Prague datent des périodes médiévale et baroque et dominent le centre ville, « protégé » par l’UNESCO depuis 1990 qui n’y permet aucune construction en hauteur.
Parmi les tours pragoises les plus illustres on citera les clochers jumeaux de l‘église Notre-Dame de Týn dans la vieille ville, la superbe église baroque Saint-Nicolas et l’horloge astronomique de Prague: grimpez sur cette tour de l’ancien hôtel de ville et découvrez l’une des plus belles vues de Prague!
5Les incontournables de Prague en Tchéquie
Prague jouit d’une architecture impressionnante et unique, témoignage d’une capitale, traversée par la rivière Vltava, qui a brillé au cours des siècles. Sur la rive droite vous découvrirez la vieille ville avec sa célèbre place principale entourée de l‘église Notre-Dame du Týn, de l’église baroque Saint-Nicolas, de l’ancien Hôtel de ville et sa tour avec son horloge astronomique entre autres mais aussi la Maison Municipale, la Tour Poudrière et la grande place Venceslas. Côté rive gauche après avoir traversé l’iconique Pont Charles, découvrez les rues pavées et le quartier pittoresque de Mala Strana, vous pourrez voyager dans le temps avec le quartier château de Prague qui abrite entre autres l’Ancien palais royal, la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’or.
La capitale tchèque bénéficie par ailleurs d’un très bon réseau de transport publics (métro, tramway, bus,…). Des informations complètes sont disponibles dans notre article dédié sur les ‘transports publics de Prague’ sur ce lien.
Retrouvez notre article dédié sur ‘Les incontournables de Prague’ sur ce lien ainsi que nos recommandations d’itinéraires pour visiter Prague en 2 jours, 3 jours et 4 jours.
6Prague, capitale artistique!
La culture a toujours joué un rôle important à Prague. Nombreux sont les musées, expositions, festivals, ballets, opéra et concerts qui bercent la capitale tchèque!
Découvrez les principaux musées de Prague sur ce lien.
Pour assistez à un concert ou spectacle pendant votre séjour, n’hésitez pas à consulter ce lien ainsi que notre agenda par mois des évènements à Prague sur ce lien.
Un de nos favoris: les concerts de l’Orchestre symphonique de Prague dans la splendide salle de concert Smetana à la Maison Municipale:
7Le château de Prague, le plus grand château médiéval du monde
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier du château de Prague est un incontournable de Prague: complexe impressionnant de palais, d’églises et de bâtiments mélangeant différents styles architecturaux, le château de Prague est considéré comme le plus grand château fort médiéval au monde. Fondé au 9ème siècle, c’est ici, sur la colline de Hradčany et dominant la Vieille Ville de Prague et le quartier de Malá Strana que les rois de Bohême et les empereurs du Saint-Empire romain germanique ont siégé.
Le magnifique quartier du château de Prague abrite entre autres l’Ancien palais royal, la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’or.
8La tradition du théâtre noir – Prague en Tchéquie
Le théâtre de lumière noire est une spécialité originale de Prague! Basé sur un spectacle musical sans parole avec des acteurs, des illusions d’optique, des effets de la lumière ultraviolette et de couleurs fluorescentes, le théâtre noir vous réserve bien des surprises! Assistez à ce spectacle tchèque unique d’une durée de 65 minutes avec le Wow Black Light Theatre (vidéo ci-dessus), situé en centre ville sur la rue piétonne Na Příkopě:
Informations Spectacle du théâtre noir Wow et Ticket – cliquer ici
Vous pouvez également assister à une autre représentation prestigieuse de Théatre noir à Prague au Black Light Theatre Srnec, la première salle de ‘théatre noir’ au monde situé dans la vieille ville. Le spectacle dure ici environ 1h30mn avec un entracte:
Information Spectacle Théatre noir Srnec et Ticket – cliquer ici
Découvrez en video le Théatre noir du Black Light Theatre Srnec sur ce lien.
9Les marchés de Noël de Prague
Dès fin novembre Prague s’illumine pour les fêtes de fin d’année avec sa grande tradition des marchés de Noël. Cette tradition des marchés de Noël classe Prague parmi plus beaux marchés de Noël d’Europe! Ils sont nombreux et en majorité situés en centre ville. C’est l’occasion unique de découvrir la capitale tchèque avec son architecture unique animée par de grandioses décorations de Noël dans une ambiance festive et chaleureuse.
Chaque marché de Noël de Prague accueille des stands d’artisanat local ainsi que de nombreux stands culinaires ou vous pourrez découvrir les spécialités gastronomiques locales. Découvrez ainsi les meilleurs marché de Noël de Prague avec notre article dédié sur ce lien.
10Les festivals de la bière à Prague en Tchéquie
Véritable institution en Tchéquie, la bière est plus qu’une fierté, elle fait partie intégrante de l’histoire du pays ou les traditions tchèques en matière de brassage de la bière sont profondément ancrées.
La Tchéquie occupe en outre la première place mondiale avec une consommation annuelle de bière de 181,9 litres en moyenne par personne, soit près du double que ses voisins l’Autriche ou la Pologne (statistiques de 2020).
Son prix accessible (parfois moins cher que l’eau en bouteille!) en fait la boisson alcoolisée la plus consommée du pays.
Il n’est donc guère étonnant que de nombreux évènements et festivals lui soient dédiés. Ils vous feront découvrir la qualité des bières tchèques (des marques telles que la Pilsner Urquell, Budweiser Budvar, Bernard, Gambrinus, Krušovice, Radegast, Starobrno, et Staropramen entre autres) et également les nombreuses micro-brasseries (producteurs artisanaux spécialisés dans un certain type de bière qui brassent moins d’1 million de litres de bière par an).