La colline de Petřín se présente comme un oasis naturel au cœur de Prague, mêlant histoire, nature et panoramas spectaculaires. Que votre visite soit ponctuée par une ascension de la Tour Petřín ou une simple promenade dans ses vergers, la colline de Petřín vous laissera des souvenirs impérissables de Prague.
La colline de Petřín se distingue comme une destination attractive, offrant une escapade paisible loin de l’agitation de la ville. Découvrons l’histoire, la beauté, les sites et les trésors cachés de cette colline emblématique de 78 hectares de la capitale tchèque.
Histoire et légendes de la colline de Petřín
La colline de Petřín tire son nom du mot tchèque « petra« , signifiant roche, évoquant la nature rocheuse de ce promontoire verdoyant. Son histoire remonte au Moyen Âge, où elle servait de lieu de détente pour les habitants de Prague. Au fil des siècles, elle a été le témoin silencieux de divers événements historiques, offrant un refuge aux romantiques et un lieu de contemplation pour les artistes.
La colline de Petřín à Prague offre une variété d’activités adaptées aux enfants, combinant nature, histoire et divertissement. Voici quelques suggestions pour une escapade divertissante sur la colline.
Le funiculaire de Petřín
Commencez votre journée en prenant le funiculaire depuis le quartier de Mala Strana jusqu’au sommet de la colline. Le funiculaire de la colline de Petřín offre aux visiteurs une aventure charmante et pittoresque vers les sommets, offrant une alternative agréable à la montée abrupte à pied. Il vous emmènera de l’arrêt Újezd, dans le centre de Prague, via l’arrêt Nebozízek, jusqu’au sommet de la colline Petřín en 4 minutes. Le funiculaire fonctionne tous les jours de 8h00 à 23h00 (fréquence de 10-15minutes). Informations complémentaires sur ce lien.
Le funiculaire de Petřín a été inauguré en 1891, à la même époque que la Tour Petřín, dans le cadre de l’Exposition universelle de Prague. Son but initial était de faciliter l’accès à la tour pour les visiteurs. Depuis lors, le funiculaire est devenu un élément emblématique du paysage pragois, alliant tradition et modernité. Conçu par l’ingénieur František Křižík, le funiculaire de Petřín a été l’un des premiers du genre en Europe centrale.
Le billet aller simple pour le funiculaire coûte 60 CZK (≈2,5€), Il peut être acheté dans les distributeurs automatiques de billets à chaque arrêt du funiculaire. Vous pouvez également utiliser les billets touristiques de 24 heures et de 72 heures pour emprunter le funiculaire.
Une fois arrivés en haut, explorez le parc Kinsky, un espace vert paisible avec des aires de jeux pour enfants. Les vastes pelouses offrent un endroit idéal pour pique-niquer, jouer ou simplement se détendre.
Grimpez ensuite jusqu’à la Tour Petřín pour une vue à couper le souffle sur Prague.
La Tour Petřín: un air de Tour Eiffel et un pont de vue incomparable
Avec ses 299 marches, la Tour Petřín récompense les visiteurs courageux par un panorama à 360 degrés sur Prague et ses environs qui s’étend des toits rouges de la vieille ville à la Vltava serpentant à travers la ville. Que ce soit au lever du soleil ou au crépuscule, l’expérience visuelle est tout simplement magique.
Construite en 1891 à l’occasion de l’Exposition universelle de Prague, la Tour Petřín était destinée à être une tour d’observation temporaire. Cependant, son charme et son attrait en ont fait un élément permanent du paysage pragois. Conçue par l’architecte tchèque František Prášil, la tour s’élève à une hauteur de 63,5 mètres, avec une structure métallique en fer forgé.
Descendez ensuite vers le bas de la colline pour visiter le labyrinthe de miroirs.
Le labyrinthe de miroirs
Le labyrinthe de miroirs est situé dans une structure appelée le Pavillon des Miroirs (‘Dům zrcadel’ en tchèque). Ce pavillon a été construit à l’origine pour l’exposition de 1891 et a été inspiré par le Palais de Cristal de Londres. Le labyrinthe de miroirs est l’une des attractions principales à l’intérieur de ce pavillon, qui abrite également d’autres expositions et activités pour les visiteurs.
Ce lieu ludique est amusant pour les enfants, avec des miroirs déformants et des passages mystérieux.
Pour les enfants vous trouverez également sur la colline:
– l’Observatoire Štefánik qui propose des expositions interactives sur l’astronomie.
– le Mini Zoo de Petřín où les enfants peuvent découvrir des animaux de ferme tchèques.
– le Train à Vapeur de Petřín: si vous visitez pendant la saison estivale, ne manquez pas le petit train à vapeur qui circule autour de la colline.
L’église Saint-Laurent de la colline de Petřín
– le Mur de la faim: construit sous Charles IV, de 1360 à 1362, il est nommé ainsi parce qu’il avait permis d’employer la population de Prague, et faisait autrefois partie des fortifications de la ville.
– le jardin des fleurs sur un espace de 1600 mètres carrés avec plus de 3000 différentes sortes de plantes vivaces et bulbeuses.
– l’église carpatique Saint-Michel de Petřín, ancien sanctuaire orthodoxe des Carpates construit en bois et datant du 18e siècle.
Découvrez enfin cette vidéo sur la colline Petrin: